Des techniques vectorielles à basse fréquence améliorent les stratégies de prévention des attaques de type « Homme du Milieu ».
Des composants dotés d’une consommation ultra faible et d’une excellente précision de la localisation de la clé.
Permet une longévité des batteries jusqu’à 3 fois supérieure par rapport aux produits concurrents.
Démonstration des produits sur le salon Electronica, du 8 au 11 novembre (Hall A4, stand 578).
Microchip annonce le lancement des solutions PEPS (de démarrage et d’ouverture sans clé des véhicules) les moins gourmandes en énergie. Les modules ATA5700 et ATA5702 sont essentiellement prévus pour une utilisation sur les applications alimentées par batterie comme les clés intelligentes des systèmes PEPS (Passive Entry/Passive Start), ou comme accès automobile complémentaire via des appareils mobiles, smartphones ou objets portés sur soi, pour lesquels la faible consommation s’avère primordiale.
Parmi les avantages qu’apportent ces nouveaux composants, on peut citer une consommation extrêmement faible, une précision de la localisation de la clé exceptionnelle et des mesures de protection contre les attaques par relais dites de « l’Homme du Milieu » (ou « Man-In-The-Middle » en anglais). Le vol de voiture via la technique des attaques par relayage sur véhicules équipés de systèmes PEPS est devenu l’une des préoccupations majeures des constructeurs automobiles en termes de sécurité. Ces deux nouveaux composants intègrent une unité de calcul vectoriel basse fréquence (LF, Low Frequency), qui permet aux clients de se prémunir efficacement contre les attaques par relayage, et ce sans aucun frais supplémentaire.
Ces nouveaux composants sont également dotés d’une excellente sensibilité basse fréquence, permettant des fonctionnalités pratiques telles que l’éclairage d’accueil personnalisé à l’approche du véhicule, ou le verrouillage automatique du véhicule lorsqu’on s’en éloigne, le tout à une portée de 10 mètres maximum.
La consommation énergétique de cette fonction dite active en permanence est la meilleure du marché, et permet de multiplier par trois la durée de vie des batteries en mode ultra-sensible. Ces composants offrent la meilleure précision de localisation du marché, un critère incontournable pour pouvoir savoir précisément si le porte-clés intelligent se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, et respecter le degré de précision exigé par les compagnies d’assurance. En outre, les composants intègrent un protocole d’immobilisation du véhicule open source à licence gratuite basé sur une clé AES-128 favorisant l’interopérabilité et permettant aux clients nécessitant de gros volumes de mettre en place des stratégies d’externalisation.
« Le marché du contrôle d’accès passif est en plein essor, soutenu par une forte demande en options de confort, comme l’ouverture et la fermeture des portes à distance, ou l’éclairage d’accueil personnalisé », explique Matthias Kaestner, vice-président de la division commerciale Automotive de Microchip. « Plus ce type de composant sera présent dans les véhicules, plus le besoin en sécurité renforcée pour prévenir les vols de véhicules se fera ressentir, et Microchip offre à ses clients ce dont ils ont besoin. » Le ATA5702 comme le ATA5700 intègrent tous deux un dispositif d’immobilisation en 3D, des émetteurs-récepteurs LF ultra-sensibles en 3D, une unité de traitement numérique, un moteur de chiffrement 128 bits, une unité de calcul vectoriel LF et un microcontrôleur. Le ATA5702 intègre également un émetteur RF à boucle PLL à verrouillage de phase fractionnaire, pour assurer une liaison ultra haute fréquence (UHF), qui constitue une excellente protection contre les brouilleurs et perturbateurs.
Une démonstration des produits aura lieu sur le salon Electronica, du 8 au 11 novembre (Hall A4, stand 578).
Pour faciliter l’évaluation et le développement, Microchip offre le logiciel Atmel Studio 7 pour le développement logiciel avec microcontrôleurs AVR® 8 bits, ainsi que le kit d’évaluation ATAK51004-v2 pour l’évaluation du produit.
Les ATA5700 et ATA5702 sont disponibles à la production dès aujourd’hui. Les deux composants sont encapsulés dans des boîtiers QFN 5 x 7 mm à flancs mouillables.