En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Melexis annonce deux technologies de capteurs avancées

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
La matrice de capteurs IR offre une alternative aux caméras thermiques haut-de-gamme ; et l’interface quadruple thermocouple répond aux besoins de détection automobile, jusqu’à 1300°C...
 

Melexis, entreprise mondiale de micro-électronique axée vers l’innovation grâce à sa philosophie d’ingénierie inspirée , vient d’annoncer deux nouvelles technologies de détection, capables de simplifier l’intégration de mesure de température dans certaines applications capables d’améliorer la sécurité, le rendement et l’aspect pratique.

Combinant la haute-résolution et le fonctionnement fiable dans les environnements les plus sévères, la matrice de capteurs IR (infrarouge), MLX90640, offre une alternative économique aux caméras thermiques haut-de-gamme beaucoup plus onéreuses. Ce dispositif 32 x 24 pixels convient bien aux applications de sécurité et à certaines applications courantes, comme les systèmes de prévention d’incendie, les bâtiments intelligents, l’éclairage intelligent, les caméras de surveillance IP, les systèmes HVAC (Heating Ventilating and Air Conditioning, ou chauffage ventilation et climatisation) ou les capteurs de détection d’occupant de siège automobile. Sa gamme de température opérationnelle s’étend de -40°C à +85°C, et il est capable de mesurer des températures d’objet entre -40°C et +300°C. Offrant une grande précision sur toute sa plage de mesure, ce dispositif économique fournit la température de l’objet cible avec une précision typique de ±1°C. Il offre également de très bonnes performances au niveau bruit, avec une NETD (Noise Equivalent Temperature Difference, ou différence de température équivalente au bruit) de seulement 0.1K efficace, à une fréquence de rafraîchissement de 1 Hz. A l’inverse des micro-bolomètres, ce capteur n’a pas besoin de réétalonnage fréquent, et permet donc une supervision en continu, tout en réduisant les coûts du système. Les champs de vision (FoV (Field of View)) disponibles sont le 55 x 35 degrés standard, et la version grand-angle 110 x 75 degrés. Le MLX90640 se présente en boîtier compact TO39 à 4 broches, équipé de son système optique. Une interface numérique compatible I2C facilite son intégration.

Le MLX90342, annoncé simultanément par Melexis, est un quadruple thermocouple innovant hautes-performances, qui fournit une réponse rapide et un très haut niveau de précision pour la mesure de températures extrêmes.. Il a été spécialement conçu pour permettre aux concepteurs automobiles de répondre aux besoins plus stricts de commande moteur et de gestion thermique au niveau de l’échappement. Les températures plus élevées associées aux nouveaux moteurs, plus petits et plus efficients, sont à l’origine de ces besoins. Les applications cibles sont notamment le contrôle de température de turbo ou de vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation, ou recyclage des gaz d’échappement), ainsi que les systèmes de régénération SCR (Selective Catalytic Reduction, ou réduction catalytique sélective), de catalyseur DOC (Diesel Oxydation Catalyst, ou catalyseur d’oxydation diesel) et de filtrage de particules essence ou diesel. S’appuyant sur près de trois décennies d’expérience technique dans l’automobile, le MLX90342 supporte une plage de température de thermocouple de -40°C à +1300°C, et présente une plage de température opérationnelle de -40°C à +155°C. Un système sophistiqué de compensation à jonction froide et de linéarisation, associé à un étalonnage en usine, garantit une précision intrinsèque de ±5°C (à 1100°C). Dans la pratique, cela signifie que ce capteur est deux fois plus précis que les autres dispositifs actuellement disponibles. L’interface du capteur est logée dans un boîtier QFN miniature 26 broches de 6 x 4 mm, et offre un taux de rafraîchissement de 50 Hz, correspondant aux attentes de réponse rapide des constructeurs. Les données de température peuvent être transmises par l’intermédiaire d’une interface numérique SENT révision 3, tandis que des capacités de diagnostic très complètes permettent de superviser la condition du capteur et de l’interface, et d’identifier d’éventuels problèmes opérationnels, sans nécessiter de composants supplémentaires. Par conséquent, l’intégrité du circuit des données entre le capteur et le logiciel de gestion moteur est totalement assurée. Des mécanismes de détection de panne intégrés très complets, permettent aussi aux capteurs basés sur ces dispositifs de se conformer aux toutes dernières législations en matière d’émissions automobiles.

« Tout en renforçant notre position de leader de la détection de température, ces deux nouveaux dispositifs illustrent parfaitement la façon dont l’ingénierie inspirée peut apporter de réels avantages aux applications à venir en matière de sécurité, de confort et d’efficience, » déclare Damien Macq, Directeur de la division Capteurs chez Melexis. « Comme le démontrent ces nouvelles technologies, nous avons des solutions répondant à toute la palette imaginable de besoins de détection de température, de ceux des environnements automobiles haute-température les plus sévères, jusqu’aux applications nécessitant à la fois des hautes-performances, de la détection de haute qualité, et des prix compétitifs. »

http://www.melexis.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: