En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ASICA, une entreprise bien française à la conquête de l’Europe.

Publication: Mai 2007

Partagez sur
 
La Société ASICA créée en 1981 est située sur les hauts de Saint Malo. C’ est une entreprise industrielle française, spécialisée depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’électronique professionnelle.
 

ASICA conçoit, industrialise, fabrique, teste, intègre et maintient des sous-ensembles et ensembles électroniques pour des grands groupes ainsi que pour de nombreuses PME-PMI.

Basée sur une offre de services globale et composée d’une équipe d’environ 100 collaborateurs, ASICA dispose d’un outil de production et de moyens industriels performants, dimensionnés pour permettre de poursuivre sa croissance.

ASICA est une entreprise à taille humaine ambitieuse, évolutive, réactive, avec un objectif prioritaire : la satisfaction de tous ses Clients.

Historique de la société

En 1994, Monsieur Loïc PRENVEILLE reprend l’entreprise et ne restera pas les bras croisés, car dès son arrivée, il mettra en place la démarche "Qualité Totale".
En 1995, c’est l’agrément Crédit Impôt Recherche par le Ministère de l’industrie.
En 1997, la certification "ISO 9001" par l ‘A.F.A.Q.
En 1998, c’est le lancement des écrans L.C.D. 10.4" et 12.1".
En 1999 ASICA obtient l’accréditation GMED (médical), puis en 2000 l’accréditation CNMIS (NF).
En 2000, c’est le grand déménagement et ASICA s’installe dans des locaux beaucoup plus grands et mieux adaptés. Un bâtiment d’une superficie de 5000 m² est édifié sur un terrain de 16 000 m², offrant un cadre et des conditions de travail exceptionnels.
En 2001, c’est la sortie d’une nouvelle gamme d’écrans L.C.D. 15" puis, c’est l’évolution du système d’information : PGI (Progiciel de Gestion intégré).
2002, c’est le renouvellement de la certification ISO 9001 avec zéro remarque.
Puis en 2003 c’est au tour de la certification "ISO 9001 V2000" par BVQI.
Pour finir, en 2006, création du service Export.

Recherche et Développement

A partir du rachat de l’entreprise en 1994, plusieurs orientations ont été prises pour concevoir des produits très techniques, notamment la création d’un département Recherche et Développement.

ASICA dispose maintenant de son propre service Recherche et Développement, composé d’une équipe de 10 personnes (ingénieurs Bac + 4 et +5) dont un Technologue ayant pour mission la recherche de nouvelles sources (équivalences, obsolescences …).

La conception est un métier à part entière chez ASICA car le service R&D est aussi chargé de développer des produits qui ne sont pas fabriqués sur son propre site industriel.

Certifications

Le service R&D propose une prestation industrielle complète, certifiée ISO 9001. Cette prestation débute de la rédaction d’un cahier des charges pour se terminer à la remise d’un dossier de fabrication industrielle complet, en passant par la qualification du produit. Chaque dossier est pris en charge par un Chef de Projet confirmé et expérimenté.

En plus d’être agréé en tant qu’organisme de formation, ASICA est agréé " Crédit Impôt Recherche ", depuis 1995, par le Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie.

ASICA collabore étroitement avec les différents organismes que sont la DRIRE, l’ANVAR, JESSICA et le CRITT afin de permettre à ses clients de bénéficier de subventions pour les études de faisabilité, la rédaction des cahiers des charges et les conceptions réalisées par ASICA.

ASICA est certifiée ISO 9001 V2000, GMED équivalent de l’ISO 13485 pour les équipements médicaux et CNMIS pour la sécurité.

La société

Aujourd’hui, ASICA emploie une centaine de personnes pour un carnet de commandes s’élevant à plus de 10 millions d’euros.

Ses moyens de production sont à la mesure de ses commandes. Des moyens industriels récents et évolutifs, associés à un outil de communication performant (ERP et Intra Net) permettent d’obtenir qualité et productivité dans un environnement maîtrisé en ESD (électricité statique). Une traçabilité complète est assurée par une gestion codes à barres intégré à l’ERP. Des équipements de pointe.

- deux machines à sérigraphier (automatiques de haute précision),
- trois lignes de report CMS (refusion et polymérisation) : 35 000 composants par heure,
- moyens transitiques,
- une double vague flux à spray et à mousse,
- une machine de lavage des cartes électroniques robotisée,
- un testeur à sondes mobiles GENRAD nouvelle génération.
- intégrations mécaniques et filaires : lignes d’assemblages, moyens de vissages...

ASICA et l’exportation

En 2006, Monsieur Olivier LEROY s’est vu confié la tâche de créer un service export pour l’Europe. Les trois premiers pays investis sont l’Allemagne, la Belgique et la Grande Bretagne.

Les premiers contacts se sont faits à MEDICA en Allemagne. Puis cette année en Grande Bretagne au salon SUB CON. Les retombées ne se sont pas fait attendre et déjà, plusieurs marchés sont en cours de réalisation.

Monsieur Olivier LEROY s’est donné comme objectif pour 2008 d’atteindre le chiffre d’affaires de 1 million d’Euros en nouveaux clients à l’export.

Naturellement, ASICA sera présent au Forum de l’Electronique qui se tiendra Porte de Versailles.

http://www.asica.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: