Lancé en septembre, l’ASA est un matériau FDM pour tous usages qui sert à la production de prototypes, d’outils de fabrication et de produits finis. Outre les couleurs ivoire et noire existant déjà, les huit nouveaux choix de couleur de l’ASA sont les suivants : rouge, orange, gris foncé, jaune, vert, bleu foncé, blanc et gris clair. L’ASA offre une plus grande variété de couleurs que tout autre matériau FDM, donnant ainsi aux utilisateurs la flexibilité requise pour créer des pièces colorées résistantes aux UV, robustes et durables.
L’ASA présente une exceptionnelle finition de surface et l’esthétique la plus réussie de tous les matériaux FDM disponibles. Par rapport à l’ABS, les détails tels que le texte imprimé et d’autres caractéristiques sont fortement améliorés par la finition mate de l’ASA.
Compatible avec les systèmes 3D Fortus 360mc, 380mc, 400mc, 450mc et 900mc de la série Production, le thermoplastique ASA peut être utile aux fabricants dans des secteurs vastes, dont le matériel sportif, les outils à usage extérieur, les jouets, l’ électronique et l’automobile.
Outre les nouveaux choix de couleurs de l’ASA, Stratasys développe sa technologie PolyJet (qui offre plus de 1 000 choix de matériaux) en ajoutant 20 matériaux numériques à deux composants qui combinent le matériau Endur à d’autres matériaux de base. Les matériaux numériques Endur permettent aux utilisateurs de créer des pièces dans une large gamme d’échelles de gris avec les matériaux rigides, ainsi que de choisir une variété de valeurs de Shore A avec les matériaux flexibles.
Huit nouveaux matériaux numériques rigides offrent une gamme de six tons de gris et deux tons de blanc. Douze nouveaux matériaux numériques flexibles offrent une gamme de valeurs de Shore A. Six de ces matériaux combinent l’Endur avec le TangoBlackPlus et six combinent l’Endur avec le TangoPlus.
Lancé en 2014, l’Endur est un matériau de pointe qui simule le polypropylène, destiné à être utilisé avec les systèmes Objet EdenV, Objet EdenVS, Objet Connex et les imprimantes 3D Objet30 Prime et Objet30 Pro. Endur permet à de nombreux fabricants dans les secteurs des biens de consommation, des appareils domestiques, des pièces automobiles, de l’électronique grand public et des équipements de laboratoire, de fabriquer des prototypes. Les matériaux numériques Endur peuvent produire des pièces à parois minces, à charnières, à emboîtements, ainsi que des pièces mobiles ou assemblées. On peut citer par exemple les conteneurs, les boîtiers de CD, les joints, les semelles de chaussure ou les poignées.
« En présentant les matériaux numériques Endur, nous offrons aux clients plus de flexibilité et de polyvalence dans la création de prototypes 3D durables », déclare Boaz Jacobi, responsable de la gestion de produits pour les consommables PolyJet. « C’est une solution PolyJet parfaite pour les applications à charnières et à emboîtements. »