Toshiba Electronics Europe vient d’annoncer un nouveau PMIC (Power Management IC, ou CI de gestion d’énergie) système, pour optimiser la gestion d’énergie d’un large éventail de produits mobiles, tels que smartphones, tablettes, appareils médicaux portables, PDA industriels, lecteurs de codes-barres et autres instruments portatifs. Le PMIC TC7734FTG, est produit à l’aide d’un processus semiconducteur analogique 130 nm, à très faible résistance à l’état passant (la valeur typique de la résistance à l’état passant du trajet FET est de 220 mΩ), et très faible charge de grille, et intègre plusieurs blocs de gestion d’énergie au sein d’un même dispositif.
La demande croissante en produits mobiles est un moteur de croissance sur le marché des circuits PMIC, car les fabricants cherchent en permanence à réduire la consommation de leurs produits. Selon Transparency Market Research, le taux de croissance annuel composé (CAGR, pour Compound Annual Growth Rate) du marché mondial des circuits PMIC (sur la période 2013 à 2019) est actuellement de 6.15% [1].
Pour surmonter les défis contradictoires posés par la conception de produits compacts alimentés par batteries, des solutions de gestion d’énergie fiables, comme le TC7734FTG, sont indispensables à court-terme.
Le TC7734FTG intègre le chemin d’alimentation, un chargeur à découpage, quatre convertisseurs dévolteurs, trois régulateurs LDO (Low Drop Out, ou faible chute), et deux drivers de rétro-éclairage à LED. Le bloc chargeur détecte l’état des différents ports USB™, et limite le courant d’entrée à 100 mA, 500 mA, 1000 mA ou 1500 mA. Toutes les fonctions chargeur sont automatiques sans aucun signal externe, et la commutation de l’alimentation entre la batterie et la connexion USB se fait également automatiquement.
Le CI dispose également d’une thermistance externe, qui détecte la température de la batterie, afin d’éviter la surchauffe pendant la recharge de l’appareil. Différents seuils et différents paramètres de charge peuvent être programmés grâce à l’interface I2C embarquée. Les valeurs des différentes tensions de sortie, les séquences d’alimentation, et de nombreuses autres fonctions peuvent être programmées par l’intermédiaire de l’interface I2C. En outre, un registre eFuse, à valeurs programmables par l’utilisateur, permet au dispositif de répondre aux besoins d’un large éventail de plateformes.
Conditionné en boîtier QFN64 compact de 9 x 9 mm, le TC7734FTG fonctionne à partir d’une tension d’entrée comprise entre 3.4V et 5.5V. Il intègre différentes fonctions de détection d’erreur, notamment une détection thermique, une limitation de courant en cas de surintensité, et une détection de LED en circuit-ouvert/court-circuit.
Des échantillons du PMIC TC7734FTG sont disponibles dès maintenant.
[1] “Power Management IC Market - Global Industry Analysis, Market Size, Share, Growth, Trends and Forecast, 2013 – 2019,” Transparency Market Research, Sept. 2014. ("Marché des CI de gestion d’énergie – Analyse du marché mondial, taille du marché, parts de marché, croissance, tendances et prévisions, 2013 à 2019," Transparency Market Research, Septembre 2014