MediaTek annonce la disponibilité de son système sur puce MT2601 destiné aux applications électroniques portées (wearables) fonctionnant en environnement Android Wear de Google. En associant le système d’exploitation Android Wear et le système sur puce MT2601, MediaTek a conçu une plateforme complète où les équipementiers peuvent déployer leurs propres éléments matériels et logiciels, offrant ainsi de nombreuses possibilités aux appareils Android Wear dont le succès est de plus en plus important auprès des consommateurs du monde entier.
Le système sur puce MT2601 embarque une vaste panoplie de fonctionnalités dans un format compact, avec 41,5 % de composants en moins et une consommation d’énergie en baisse par rapport aux jeux de circuits disponibles sur le marché. Ses atouts de conception se traduisent par une nomenclature plus abordable (moins de composants utilisés), une carte électronique plus compacte et une autonomie de batterie supérieure — ce qui permet de réaliser des produits électroniques portés (wearables) très tendance bénéficiant d’une autonomie étendue au meilleur coût.
Le système sur puce MT2601 est architecturé autour d’un processeur ARM Cortex-A7 bi-cœurs cadencé à 1,2 GHz complété par un processeur graphique ARM Mali-400 MP, et prend en charge les résolutions d’affichage qHD. Il s’interface avec une gamme complète de capteurs externes et avec le système sur puce de connectivité sans fil MT6630 pour liaisons Bluetooth — le tout dans moins de 4,8 cm2. Ces dimensions réduites répondent aux exigences de conception d’un large éventail d’appareils électroniques portés conçus pour les secteurs du sport, de la remise en forme, de la géolocalisation, etc. Ardent défenseur du système d’exploitation Android Wear, MediaTek continuera de perfectionner son système sur puce MT2601 selon l’évolution de la feuille de route Android.
« Outre ses dimensions exceptionnelles, le système sur puce MT2601 se distingue par son coût et son rendement énergétique optimisés. Cette plateforme complète composée du système sur puce MT2601 et du logiciel Android Wear intégré contribuera à révolutionner le paysage des fabricants en donnant à la communauté des développeurs d’applications du monde entier les moyens de créer une large gamme d’applications et de services à la pointe de l’innovation », a déclaré J.C. Hsu, directeur général, New Business Development, MediaTek.
Actuellement en phase de production, le système sur puce MT2601 est prêt à être incorporé dans les appareils fonctionnant en environnement Android Wear.