Doté d’une sensibilité verticale de 1 mV / div ainsi que d’une fonction de calcul FFT de 128 Kpoints, l’appareil offre des fonctionnalités exceptionnelles dans le segment de prix à trois chiffres.
La bande passante de la série d’oscilloscopes à signaux mixtes R&S HMO1002 de Rohde & Schwarz peut à tout moment être étendue de 50 MHz à 70 MHz, voire 100 MHz, grâce à une simple option de mise à niveau. Ce concept pratique sous forme de coupon (upgrade voucher) – récemment introduit pour l’ensemble de ses instruments de mesure – est désormais également disponible pour le R&S HMO1002, lequel inclut en outre des fonctionnalités à signaux mixtes. La mesure simultanée de signaux analogiques et numériques n’est pas inhabituelle de nos jours pour un oscilloscope mais elle est cependant encore rare dans un instrument de mesure situé dans le segment de prix à trois chiffres. La conception sans ventilateur du R&S HMO1002 est une autre caractéristique spécifique qui assure un fonctionnement silencieux et rend l’instrument moins sensible aux perturbations. L’écran antireflet de l’oscilloscope, parfaitement lisible, occupe environ 40 pour cent de la surface du panneau avant. Une sonde logique au niveau du panneau avant peut en outre être connectée.
Générateur de pattern pour les développeurs de systèmes embarqués
Un générateur de pattern (trames) intégré permet aux développeurs de systèmes embarqués professionnels de programmer des messages de protocole à 50 Mbit/s maximum, offrant par exemple la possibilité d’émuler des composants de circuits en cours de développement. Deux kbits sont disponibles par voie pour les trames de signaux de test générés. Avec la sortie compteur à 4 bits (réglable jusqu’à 25 MHz), les développeurs peuvent en outre utiliser le générateur de trames comme source d’horloge. Son taux élevé de rafraîchissement de signal jusqu’à 10 000 formes d’ondes/s, rend possible la mesure des écarts de signal avec la plus grande précision. Les tests « bon/mauvais » basés sur des masques gabarits représentent également une fonctionnalité très intéressante pour les concepteurs.
Voltmètre numérique intégré et testeur de composants pour les techniciens de maintenance
Le voltmètre numérique intégré à trois digits du R&S HMO1002 permet d’effectuer des mesures de tension sur les deux voies analogiques simultanément, avec deux paramètres définissables par l’utilisateur pour chacune des mesures. Le testeur de composants permet aux techniciens de maintenance de vérifier rapidement et facilement la fonctionnalité des composants passifs et des éléments semi-conducteurs.
Fonctions spéciales pour le secteur de l’éducation
Dans le secteur de l’éducation, le personnel d’enseignement appréciera particulièrement le mode didactique du R&S HMO1002. Tous les outils automatiques d’analyse mesurant jusqu’à 28 paramètres d’un signal (QuickView, réglage automatique, mesure automatique) peuvent être désactivés dans ce mode. Qui voudrait contourner cette fonction n’ira cependant pas très loin. En effet, bien que les fonctions d’auto-analyse puissent être brièvement mises en service dans ce mode, la mémoire de résultats s’efface à chaque tentative de capture d’écran, laissant comme seule méthode pour y accèder les mesures manuelles correctement configurées. De plus, les captures d’écran de mesure réalisées de manière correctes sont étiquetées comme telles, ce qui les rend facilement identifiables par le personnel enseignant. L’oscilloscope R&S HMO1002 à signaux mixtes élargit ainsi la gamme de produits « Value Instruments » – portefeuille de produits T&M universel de haute qualité à prix attractif de Rohde & Schwarz.