L’objectif est de répondre à la demande pour des fonctionnalités étendues, incluant la présence de pilotes USB, le support de la sécurité fonctionnelle, et le support multilingue, afin de cibler les appareils de santé et les capteurs industriels requérant une faible consommation d’énergie mais des performances de traitement accrues.
enesas Electronics a annoncé que son groupe de microcontrôleurs (MCU) RX111 s’enrichit de nouveaux modèles dotés de plus grandes capacités mémoires. Ces nouvelles versions sont des solutions idéales pour des applications telles que les appareils de santé, les équipements industriels et les systèmes d’automatisation des bâtiments.
Jusqu’à présent, les composants du groupe RX111 de Renesas sont proposés avec des boîtiers de 36 à 64 broches, une capacité de mémoire flash de 16 Ko à 128 Ko, et une taille de RAM allant de 8 Ko à 16 Ko. Les nouvelles versions étendent la capacité de la mémoire flash jusqu’à 512 Ko et celle de la RAM à 64 Ko. Le nombre total de modèles va ainsi passer de 31 à 46, renforçant l’ensemble de la gamme des microcontrôleurs RX111.
Des produits tels que les appareils de santé, les capteurs pour les applications industrielles et les appareils de mesure et de détection pour les systèmes automatisés des bâtiments, doivent être très performants en terme de calcul pour assurer des opérations telles que le filtrage à haute vitesse, mais exigent également une consommation minimale afin d’optimiser la durée de vie des batteries. En fonctionnalités comme en performances, le groupe RX111 répond parfaitement à ces exigences ; raison pour laquelle il a été largement adopté dans une grande variété de systèmes.
Actuellement, des domaines tels que celui des appareils de santé, celui des capteurs pour les applications industrielles et celui des appareils de mesure et de détection pour les systèmes automatisés des bâtiments tendent à faire appel à des composants communs afin de diminuer les coûts tout en assurant une différentiation via des fonctionnalités étendues et une sécurité accrue. Dans le même temps, la conception des logiciels est devenue plus complexe, et plus de programmes sont requis pour le contrôle. Il en résulte que les développeurs sélectionnant les MCU recherchent à la fois de hautes performances et une grande capacité de mémoire flash. De ce fait, ils ont été inévitablement amenés à choisir des MCU consommant plus d’énergie, ce qui va à l’encontre des exigences du marché puisque cela diminue la durée de vie des batteries et impose des sources d’alimentation plus importantes.
Pour répondre rapidement à cette nouvelle orientation du marché, Renesas étend son offre en microcontrôleurs 32 bits RX111 avec des modèles affichant des performances dépassant les 50 DMIPS ainsi que des capacités de mémoire atteignant 512 Ko pour la flash et 64 Ko pour la RAM, soit des valeurs quatre fois plus élevées que celles qui étaient disponibles précédemment. La consommation dynamique en courant est de 64 μA/DMIPS, et le courant de veille reste à une valeur ultra-basse de 440 nA tout en sauvegardant le contenu de la RAM embarquée et les valeurs des registres. A l’avenir, la taille des programmes de contrôle devraient augmenter pour satisfaire plusieurs tendances : l’adjonction dans les appareils de santé de la fonctionnalité de recharge des batteries via l’interface USB, qui était jusqu’alors réservée à la communication avec l’hôte ; la capacité pour les capteurs industriels d’assurer une sécurité fonctionnelle afin de garantir un fonctionnement sécurisé même en cas de panne, ou l’intégration de multiples interfaces de communication pour l’Internet des Objets (IoT) ; et également de réaliser des capteurs de flux ou de courant au sein des systèmes automatisés du bâtiment au moyen d’appareils fonctionnant sur batteries et dotés de capacités de communication sans fil. Cela signifie que la consommation en courant lors du mode veille et durant l’étape du réveil deviennent des facteurs d’importance croissante. Sans oublier la tendance, sur plusieurs marchés étrangers, qui porte à réunir en un programme unique l’ensemble des fonctions d’affichage et de contrôle conduisant à des logiciels de contrôle de taille toujours plus élevée.
Renesas répond en ajoutant à son groupe RX111 de nouveaux modèles dotés d’une plus grande capacité mémoire. Les MCU RX111 ont acquis une solide réputation dans le domaine des appareils de santé, des capteurs pour applications industrielles et des appareils de mesure et de détection pour les systèmes automatisés des bâtiments. Ces nouveaux modèles renforcent cette ligne de produits et permettent de satisfaire l’évolution des exigences du marché.
Principales caractéristiques des nouveaux MCU RX111 :
1) Plusieurs valeurs de capacités mémoires pour s’adapter à différentes applications
Cette famille de microcontrôleurs comprenait précédemment 31 versions proposées en boîtiers de 36 à 64 broches et dotées d’une capacité de mémoire flash/RAM allant de 16 Ko/8 Ko à 128 Ko/16 Ko. Renesas l’enrichit de 15 nouveaux modèles avec des boîtiers de 48 à 64 broches et une capacité de mémoire flash/RAM de 256 Ko/32 Ko, 384 Ko/64 Ko, ou 512 Ko/64 Ko. Ainsi, cette famille se décline maintenant en 46 modèles au total.
2) Un coeur CPU qui combine hautes performances et faible consommation
Parmi les MCU d’usage général conçus autour de coeur RXv1, le groupe RX111 se caractérise par une valeur record en termes de consommation en courant ultra basse ainsi que d’excellentes performances de traitement. Fonctionnant à une fréquence de 32 MHz, la performance de traitement est de 1,56 Dhrystone MIPS (DMIPS)/MHz et la consommation en courant est seulement de 64 μA/DMIPS.
3) Des caractéristiques spéciales qui étendent le mode d’opération sur batterie
Un courant de fonctionnement à 64 μA/DMIPS et un courant de veille de 440 nA avec la sauvegarde du contenu de la RAM et des valeurs des registres en mode veille logicielle sont des valeurs parmi les plus basses de toute l’industrie pour des MCU 32 bits. Le retour au mode actif à partir du mode veille ne prend que 4,8 μs. Cela signifie qu’en fonctionnement intermittent avec une succession de basculements du mode veille au mode actif, non seulement la quantité de courant consommée est réduite, mais les pertes de courant pendant la phase de réveil sont également très faibles. Résultat : une durée de fonctionnement plus longue pour les produits alimentés sur batterie tels que les systèmes portables ou les appareils de santé.
Disponibilité
Des échantillons des MCU RX111 sont disponibles dès maintenant. La production en masse devrait démarrer en décembre 2014 pour atteindre un volume de 500 000 unités par mois en janvier 2016. (La disponibilité est susceptible de changer sans préavis.)