Comparativement au modèle précédent Raspberry Pi B, l’appareil offre de nombreuses extensions et de nouvelles caractéristiques. Ainsi, le PC miniature dispose de prises USB supplémentaires et d’interfaces avec les appareils externes et d’une fente pour carte micro-SD moyennant une plus faible consommation de courant.
Le PC miniature Raspberry Pi B+ sur base ARM est un projet Open-Source et constitue la plateforme idéale pour les applications les plus diverses qui nécessitent normalement un PC de bureau. Moyennant un petit prix, il est ainsi possible avec la platine de réaliser par exemple des pilotages industriels, des fonctions multimédia ou même des fonctions de surveillance et également de lire des vidéos HD. Les nouvelles caractéristiques s’harmonisent parfaitement avec les accessoires existants et les composants de raccordement issus de la gamme de produits de reichelt elektronik.
Le modèle étendu Raspberry Pi B+ dispose, comparativement à son prédécesseur, de quatre prises USB 2.0 au lieu de deux. En outre, un nouveau GPIO de 40 broches sur le modèle Raspberry Pi B+ remplace le GPIO de 26 broches. Les 26 premières broches ont la même affectation que le Raspberry Pi B et garantissent ainsi la compatibilité avec les accessoires existants. Les broches GPIO ou également le General Purpose Input Output constituent l’interface centrale entre le Raspberry Pi B+ et les appareils externes ainsi que les commutations numériques. A cet égard, certaines broches assurent la commande facile mais aussi des fonctions particulières telles que la communication par I2C, UART ou SPI.
La fente pour carte SD standard existant jusqu’à présent a été remplacée par une version microSD moins encombrante. Sur le nouveau modèle, les prises sont positionnées désormais sur le bord de la platine et les trous de fixation ont également été améliorés. Le processeur de signal numérique nouvellement intégré (DSP) garantit une meilleure qualité audio. Le réglage linéaire ayant été remplacé par un réglage de commutation, la consommation de courant a baissé de 20 à 30 %.
Le Raspberry Pi B+ dispose d’un processeur Broadcom BCM2835 700MHz ARM1176JZFS avec FPU et d’une VideoCore IV Dual-Core-GPU. Ce dernier offre Open GL ES 2.0, OpenGL avec accélération hardware et 1080p30 H.264 High-Profile-Decoding. La mémoire de travail est de 512 MB SDRAM. Le PC miniature est doté d’une sortie HDMI-1.3/1.4, d’une sortie stéréo-audio, d’une prise Ethernet 10/100 BaseT RJ45, d’une prise femelle Audio/Composite-Video-OUT à 4 pôles , d’un connecteur mâle MPI CSI-2 à 15 pôles pour la caméra vidéo Raspberry-Pi-HD et d’un connecteur d’interface d’écran sériel de 15 pôles. L’alimentation électrique de 5 V / 600 mA est assurée par une prise micro-USB. Grâce à ses dimensions peu encombrantes de 85 x 56 x 17 mm et son poids de 58 g, la platine peut être montée dans un espace extrêmement restreint.