Le câble bus chainflex CFBUS.052 de la société igus remplit les conditions requises pour une homologation Ethernet CAT7. Il est ainsi le premier câble CAT7 au monde dédié aux applications dans les chaînes porte-câbles à garantir une transmission sûre des données même en présence de sollicitations mécaniques élevées. igus a présenté ce câble, qui a déjà effectué sans problème 40 millions de mouvements dans le laboratoire de test de l’entreprise, sur son stand au salon SPS IPC à Nuremberg consacré à l’automatisation.
Les câbles Ethernet destinés aux chaînes porte-câbles ont une place de choix parmi les 1040 câbles de la gamme chainflex. Dès 1999, igus avait en effet introduit le premier câble chainflex Ethernet CAT5 spécialement mis au point et testé pour les chaînes porte-câbles, suivi quatre ans plus tard par un câble CAT6. A l’heure actuelle, la gamme de câbles chainflex Ethernet comprend plus de 17 types de câbles différents. Le premier câble CAT7 au monde dédié aux mouvements constants dans les chaînes porte-câbles s’inscrit dans cette lignée et permet aux utilisateurs de bénéficier dès à présent de la norme du futur.
Un design spécial comme réponse aux mouvements constants
Le câble CAT7 CFBUS.052 parvient à améliorer encore très nettement la sécurité des données transmises en faisant appel à des blindages de tressage, à des blindages de paires ainsi qu’à un blindage de l’ensemble avec une couverture optique de 90% qui en garantit le bon fonctionnement même après des millions de flexions dans les chaînes porte-câbles. La structure spécifique des conducteurs et des toronnages rend le câble CFBUS.052 résistant à ces flexions constantes. Un blindage à angle de tressage optimisé protège le blindage d’ensemble des cassures mécaniques tout en améliorant la compatibilité électromagnétique du câble.
Les paires blindées sont toronnées à une longueur de pas optimisée de manière à faire face aux sollicitations mécaniques élevées d’une part et à répondre aux impératifs électriques en matière de transmission des données d’autre part.
Une certification pour des applications très variées
Ce câble Ethernet CAT7 est retardateur de flamme comme tous les câbles CFBUS en TPE très résistants à l’abrasion. Il est également certifié UL/CSA, EAC et CTP en plus d’être conforme DESINA. Il peut également être utilisé dans les salles blanches et est homologué DNV-GL pour les applications dans des chaînes porte-câbles en milieu off-shore. Il a aussi été abondamment testé en terme de durée de vie dans les chaînes porte-câbles dans les 1.750 mètres carrés du laboratoire de test igus, le plus grand du secteur. Cette durée de vie est d’au moins 40 millions de cycles. Les résultats de ces tests ont été repris dans la banque de données igus et dans le configurateur chainflex en ligne, à l’aide duquel les utilisateurs peuvent calculer à tout moment la durée de vie du câble qui les intéresse en saisissant leurs paramètres (course, rayon de courbure et vitesse par exemple).
Afin de garantir une grande sécurité des données transmisses dans les chaînes porte-câbles en mouvement, le câble CAT7 CFBUS.052 est doté de blindages de tressage, de blindages de paires et d’un blindage général d’une couverture optique de 90%. (Source : igus)