La famille Si218x inclut les premiers démodulateurs au monde à supporter la nouvelle spécification DVB-S2X, évolution du standard DVB-S2 offrant de nouvelles fonctions et une plus haute performance. Elle étend aussi le portefeuille de démodulateurs terrestres de pointe de Silicon Labs, avec le support du standard Integrated Services Digital Broadcasting-Terrestrial (ISDB-T) qui prédomine au Brésil et dans d’autres pays d’Amérique Latine. La famille Si218x répond à la grande diversité de besoins en réception TV numérique des fabricants de téléviseurs et décodeurs, de modules d’interface de réseau (NIM) RF et d’enregistreurs DVD/Blu-ray du monde entier.
Les démodulateurs monopuces Si218x de Silicon Labs s’appuient sur de constantes améliorations architecturales apportées à la démodulation vidéo numérique pour supporter les standards émergents et existants de réception terrestre (DVB-T/T2, ISDB-T), par satellite (DVB-S/S2/DSS/S2X) et par câble (DVB-C/C2, ITU-T J83 Annexe A/B/C). Les Si218x (monocanal) et Si218x2 (double canal) permettent aux fabricants de téléviseurs et de décodeurs de simplifier les étages complexes de réception vidéo et de supporter de multiples combinaisons de standards avec une seule solution de démodulation éprouvée, basse consommation et économique.
Pour la diffusion terrestre, Silicon Labs détient la plus grande part de marché des démodulateurs DVB-T2 de l’industrie. La société a mis toute son expérience de ce marché dans son démodulateur DVB-T2 de troisième génération Si218x, qui supporte maintenant le populaire standard ISDB-T. Développé pour assurer une réception vidéo numérique terrestre de haute qualité, ISDB-T a été lancé au Japon et se déploie maintenant au Brésil et dans 15 autres pays d’Amérique du Sud, d’Amérique Centrale, d’Afrique et d’Asie.
« Le jeu de circuits démodulateur ISDB-T / tuner TV de Silicon Labs respecte les spécifications ABNT NBR 15604:2007Vc2008 avec d’importantes marges pour tous les critères vérifiés, » déclare Dr. Gunnar Bedicks, directeur de recherches au Mackenzie Digital TV Laboratory. « Le démodulateur s’est extrêmement bien comporté dans les cas de test de réception les plus difficiles, où il a fait preuve de remarquables performances globales, en particulier face aux pré- et post-échos des environnements multi-chemins et aussi face aux effets Doppler. »
Le laboratoire de TV numérique de l’Université Presbytérienne Mackenzie de Sao Paulo, au Brésil, est leader dans la recherche sur la transmission et la réception TV numérique. Depuis 1997, il mène les tests de conformité et de certification ISDB-T en coopération avec la Brazilian Broadcasters Association (ABERT), la Society for TV Engineers (SET), le Ministère Brésilien des Communications et l’Agence de réglementation brésilienne ANATEL.
En plus de sa conformité ISDB-T, la famille Si218x supporte l’extension DVB-S2X du standard de réception satellite DVB-S2. Les démodulateurs à support DVB-S2X permettent aux concepteurs de préparer leurs téléviseurs ou décodeurs aux évolutions futures, avec des fonctions avancées de recouvrement de canaux et avec le support de la réception TV 4K, ou TV Ultra HD, qui est prochainement attendue et utilise le codage HEVC (high-efficiency video coding). Déjà embarquée dans de nombreux SoC TV, la technologie de décodage HEVC, combinée avec la réception DVB-S2X, est devenue un must sur le marché des téléviseurs.
« En tant que leader du marché des démodulateurs avancés pour TV numérique, nous entendons aider nos clients du monde entier à suivre l’évolution continuelle des standards de diffusion vidéo numérique, » déclare James Stansberry, senior vice-président et directeur général de l’activité IoT et Vidéo de Silicon Labs. « Nos nouveaux démodulateurs Si218x supportent les plus récents standards DVB-S2X pour diffusion satellite et ISDB-T pour diffusion terrestre en Amérique Latine, aidant les fabricants de téléviseurs et de décodeurs à préparer leurs produits aux évolutions futures et à s’introduire facilement sur de nouveaux marchés. »
Les démodulateurs simple canal Si218x utilisent le même boîtier QFN 48 broches de 7 x 7 mm que la précédente famille de démodulateurs de Silicon Labs, offrant la compatibilité au niveau du brochage, simplifiant la conception de la carte et minimisant le coût et l’effort de recherche et développement. Les démodulateurs double canal Si218x2, également compatibles au niveau du brochage, en boîtier QFN 68 broches de 8 x 8 mm, intègrent sur la puce une architecture crossbar innovante, solution économique et efficace pour répondre à une grande variété d’applications multi-récepteurs. Les Si218x et Si218x2 partagent la même API logicielle, ce qui permet aux utilisateurs d’étendre et d’adapter leur logiciel applicatif à ces nouveaux démodulateurs et de doter leurs téléviseurs et décodeurs du support d’ISDB-T et des standards DVB les plus récents.
En plus de lancer la famille Si218x/8x2, Silicon Labs a mis à jour sa famille de démodulateurs DVB Si216x/6x2, à la pointe de sa catégorie, augmentant sa performance et ajoutant le support de DVB-S2X. Combinés avec les tuners TV de la société, leaders du marché, les deux familles Si216x et Si218x aident les fabricants de téléviseurs à simplifier leurs conceptions grâce aux solutions les plus performantes de réception vidéo, du signal RF à la bande de base.
Prix et disponibilité
Les démodulateurs numériques Si218x (simple canal) et Si218x2 (double canal) sont immédiatement disponibles en échantillonnage et pour des quantités de production. Les démodulateurs universels Si2183 (simple canal) et Si21832 (double canal) compatibles ISDB-T et DVB-C2/C/T2/T/S2/S/S2X sont les produits phares du portefeuille de démodulateurs simple et double canal de Silicon Labs. Pour connaître les prix, veuillez contacter votre représentant Silicon Labs local ou un distributeur autorisé. La famille de démodulateurs Si218x est accompagnée d’un ensemble complet de cartes d’évaluation. Une conception de référence avec schématique, fichiers Gerber et échantillons de code source de pilote aident à accélérer la mise sur le marché tout en réduisant les coûts de développement.