Analog Devices annonce la disponibilité d’une plateforme de développement intégrée de récepteurs à conversion directe pour systèmes radar, où la compacité, le poids et la consommation jouent un rôle critique. La nouvelle plateforme AD-FMCOMMS6-EBZ constitue un récepteur qui fonctionne entre 400 MHz et 4,4 GHz (ou entre 1 350 et 1 650 MHz avec filtres installés) et prend en charge les fréquences radar clés en bandes L et S. Cette plateforme, dont le format conforme VITA57 assure une connectivité transparente avec les cartes FMC (cartes mezzanine FPGA), est adaptée aux systèmes militaires, de communications et d’instrumentation radar qui nécessitent un haut niveau d’intégration et de performances dans un format compact. Parmi les applications ciblées figurent notamment les systèmes de détection d’alerte avancée, de surveillance météo et de contrôle du trafic aérien.
La plateforme de réception AD-FMCOMMS6-EBZ intègre un convertisseur analogique/numérique double voie 16 bits AD9652, un amplificateur différentiel double voie RF/IF haute dynamique ADL5566 et un démodulateur en quadrature ADL5380 ; tous ces composants sont disponibles sur étagère (COTS —Commercial-Off-The-Shelf). Un jeu complet d’outils d’aide à la conception est disponible pour la plateforme AD-FMCOMMS6-EBZ. Ceci comprend des schémas de principe, des fichiers d’implantation, une fiche d’analyse du bruit, un code FPGA en langage HDL (langage de description de matériel) et des pilotes logiciels.
À propos de la plateforme de développement de récepteurs AD-FMCOMMS6-EBZ
La plateforme AD-FMCOMMS6-EBZ utilise un démodulateur I/Q pour mettre en œuvre une architecture de conversion directe ou Zero-If (ZIF) dans laquelle une transposition de fréquence unique est nécessaire, contrairement aux récepteurs superhétérodynes qui doivent exécuter plusieurs transpositions de fréquence. Une transposition de fréquence unique présente l’avantage de réduire la complexité du récepteur et le nombre d’étages de conversion nécessaires, ce qui augmente ensuite les performances et réduit la consommation d’énergie. Cette architecture permet également d’éviter les problèmes de réjection d’image et réduit des produits de mélange non souhaités en ajoutant un étage d’amplification afin de maintenir le signal à pleine échelle à l’entrée du convertisseur analogique/numérique. De plus, l’utilisation de la technique de réjection d’image inhérente à la modulation I/Q évite de recourir à un onéreux filtre anti-repliement. L’oscillateur local embarqué et le convertisseur d’horloge partagent le même signal de référence afin d’empêcher tout phénomène battement.
La plateforme de développement de récepteur AD-FMCOMMS6-EBZ intègre une chaîne de signal à réception directe complète et fonctionne dans la bande passante de 220 MHz avec une planéité de gain dans la bande de ±1,0 dB. La plage d’entrée RF du démodulateur ADL5380, alimenté sous une tension unique de 5 V, est comprise entre 400 MHz et 6 GHz. L’amplificateur différentiel double voie ADL5566 à 4,5 GHz est optimisé pour les fréquences intermédiaires (IF) et les applications en courant continu, et assure un gain de 16 dB. Le convertisseur analogique/numérique 16 bits double voie AD9652 à 310 Méga-échantillons par seconde affiche le plus faible niveau de bruit de l’industrie au débit le plus élevé ; ce niveau de performances assure une identification de cible à une distance nettement supérieure. Le rapport signal/bruit (SNR) et la dynamique sans interférence (SFDR) mesurés à la fréquence IF de 145 MHz sont de respectivement 64 et 78 dBc. Parmi les autres fonctions embarquées figurent la gestion de l’alimentation et de la distribution d’horloge.
Prix et disponibilité
Référence : AD-FMCOMMS6-EBZ
Disponibilité : IMMÉDIATE
Prix unitaire : 650 $
Boîtier : FMC (cartes mezzanine FPGA)