Renesas Electronics étend l’utilisation des touches tactiles aux applications de santé, de l’automatisation des bâtiments et de la domotique avec son nouveau groupe de microcontrôleurs (MCU) RX113. Au sein de la famille RX100, ces nouveaux MCU proposent une solution mono-puce équipée d’une interface innovante de capteur tactile en plus de l’état de l’art en faible consommation. Cette solution permet de réduire significativement la consommation, la taille et les coûts de développement des équipements d’entrée de gamme de ces marchés. Elle peut tout autant satisfaire d’autres applications tactiles capacitives, particulièrement critiques en coût, pour le marché émergent de l’Internet des objets (Internet of Things, IoT). Concernant la technologie tactile, Renesas propose un module (IP) innovant qui garantit à la fois une excellente immunité au bruit et une sensibilité très élevée, permettant d’utiliser des touches à effleurement sur des panneaux tactiles mouillés ou incurvés.
Basé sur le cœur CPU RX de Renesas, leader de l’industrie, le groupe MCU RX113 assure les plus hautes performances, la plus faible consommation, une connectivité avancée et des capacités étendues de traitement numérique du signal (DSP), comparés aux autres MCU 32 bits d’entrée de gamme. En plus de l’unité tactile capacitive et d’une ultra-basse consommation, ces MCU 32 bits très performants incorporent également un contrôleur LCD, l’USB 2.0, une interface audio ainsi que bien d’autres interfaces innovantes. Afin de répondre parfaitement aux exigences croissantes de la conception des systèmes embarqués, la famille RX113 propose de multiples configurations mémoires et plusieurs périphériques de communication, incluant :
Jusqu’à 512 Ko de mémoire flash et 64 Ko de SRAM
Une capacité à contrôler et piloter jusqu’à 288 segments LCD afin de supporter les plus récents systèmes d’affichage
Les protocoles I2S pour le traitement audio, SSI (Serial Sound Interface) et SPI (serial peripheral interface)
Un convertisseur analogique-numérique (CAN) 12 bits avec une référence de tension interne, un convertisseur numérique-analogique (CNA) 12 bits et un capteur de température
Une capacité de traitement numérique des signaux (DSP), incluant un diviseur hardware pour un traitement optimal à proximité du capteur
Une technologie tactile capacitive innovante fournit des caractéristiques et des fonctionnalités avancées
Les MCU RX113 supportent deux méthodes de détection des touches capacitives : à capacité mutuelle et à capacité propre. Le module Capacitive Touch peut prendre en charge jusqu’à 36 canaux d’entrée tactile (en mode capacitif mutuel). La méthode capacité propre affiche une amélioration significative concernant l’immunité au bruit et la sensibilité par rapport aux implémentations précédentes. Ces nouveaux MCU supportent également la première méthode de type capacité mutuelle de Renesas Electronics, qui assure un bon fonctionnement, même quand l’utilisateur porte des gants, et est hautement résistant aux fausses détections même en présence d’eau dans la zone des touches. Le module Capacitive Touch accepte des panneaux acryliques de plus de 10mm d’épaisseur, ce qui permet la réalisation de conceptions flexibles telles que celles utilisant des écrans incurvés. Renesas a augmenté la sensibilité d’un facteur 5, autorisant ainsi l’implémentation d’interfaces utilisateur sur des surfaces non traditionnelles (par exemple des panneaux mouillés, ou utilisées avec des gants).
Une technologie basse consommation « True Low Power »
La famille RX bénéficie d’une gestion de l’alimentation très souple et d’une consommation d’énergie optimisée pour tous les cas d’utilisation. Les MCU 32 bits RX113 affichent le rendement énergétique le plus élevé de l’industrie, caractérisés par une consommation en fonctionnement aussi basse que 0,1 mA/MHz (cas typique) et une consommation de seulement 0,44 µA en mode basse-consommation (avec sauvegarde du contenu de la RAM). De plus, ces MCU réduisent la consommation d’énergie à une valeur aussi faible que 1,6 µA avec l’écran LCD (élévateur de tension en interne et fonctionnement avec une polarisation d’1/3).
Le groupe RX113 a trois modes de fonctionnement différents, trois modes de basse consommation et un système d’horloge configurable. Par exemple, la fonctionnalité de réveil rapide de l’état basse consommation (Low Power Fast Wakeup) permet aux MCU d’opérer à 0,1 mA/MHz en mode de fonctionnement et à 0,44 µA en mode de veille duquel ils peuvent sortir en seulement 4,8 µs. Ces microcontrôleurs intègrent de la mémoire flash sans temps d’attente (Zero Wait State Flash) avec une tension d’Effacement/Ecriture aussi faible que 1,8 V, l’effacement de blocs de 1 Ko, une exécution en arrière plan (BGO : background operation), et des temps d’effacement aussi bas que 10 ms par bloc.
Ecosystème de développement
Renesas fournit un écosystème de développement complet dédié à la famille RX, qui inclut un e2 studio, un très performant IDE basé sur Eclipse ainsi que des compilateurs, des débogueurs, des outils de génération de code et des programmateurs de flash. Les composants RX113 seront supportés par l’écosystème très étendu du RX qui comprend une large gamme d’outils issus de tierces parties, des RTOS et du middleware. Le support du compilateur IAR, de l’IDE IAR Embedded Workbench, ainsi que celui pour le RTOS de Micrium et la suite « Spectrum » est d’ores et déjà disponible.
Disponibilité
Des échantillons des MCU RX113 sont disponibles dès maintenant dans des boîtiers possédant de 64 à 100 broches et des capacités de mémoire flash embarquée allant de 128 à 512 kilo-octets (Ko), ce qui fait un total de douze produits différents. La production de volume devrait démarrer en février 2015 et atteindre un volume combiné de 1 000 000 d’unités par mois en janvier 2016. (La disponibilité est susceptible de changements sans préavis).