Les amplificateurs de mesure de la nouvelle gamme SomatXR sont parfaitement adaptés notamment pour les mesures hors laboratoire, dans des conditions ambiantes extrêmement difficiles. Ils sont protégés contre l’humidité, les poussières, les chocs et les vibrations. Tous les modules possèdent un indice de protection IP65/IP67 et peuvent être utilisés sur une plage de température de -40 à +80 °C.
« Les amplificateurs SomatXR garantissent des résultats de mesure précis même en environnement difficile. A cet effet, ils ont été largement testés dans des conditions réelles. Des essais de chocs thermiques ont permis, par exemple, de prouver leur résistance aux variations de température soudaines », déclare Finn Lange, chef produits chez HBM. Des essais normalisés conformes à la norme MIL-202 confirment une résistance aux vibrations de 10 g et une résistance aux chocs de 70 g.
Les amplificateurs de la gamme SomatXR ont été conçus notamment pour les essais d’engins de chantier, de machines agricoles, de véhicules miniers ainsi que pour les essais été et hiver de véhicules routiers. Trois types de modules différents dotés de 16 entrées configurables séparément et isolées galvaniquement permettent le raccordement de capteurs aux technologies les plus diverses. Le raccordement de jauges de contrainte, de résistances, de capteurs potentiomètriques et piézoélectriques est donc possible, tout comme la mesure de tensions, de courants et de températures. Suivant le besoin, les utilisateurs peuvent utiliser les divers modules de manière dispersée ou centralisée. Cependant, ils peuvent également fonctionner dans des applications mobiles ou stationnaires conjointement à d’autres systèmes d’acquisition de données, tels que les modules QuantumX.