Le TC35670FTG est conçu pour les dispositifs Bluetooth Smart[1], comme des capteurs, des jouets et, plus particulièrement, les accessoires "touch-n-start" (qui s’activent simplement en les touchant) pour smartphone ; et les dispositifs de santé "wearables" (à porter sur soi).
Ce nouveau CI rejoint la gamme de CI Bluetooth® LE Toshiba, et offre deux fonctionnalités particulièrement intéressantes : appairage Bluetooth facile grâce à la fonction balise NFC ; et mode veille à très basse consommation, pour allonger la durée de vie des batteries des dispositifs miniatures à pile plate, type "pièce de monnaie". Le dispositif présente une consommation maximale de 5.9 mA en mode Bluetooth® (sous 3.3V, puissance de sortie émetteur -4 dBm, ou fonctionnement en récepteur), et seulement 600 µA ou moins en mode balise NFC (sous 3.3V). Enfin, sa consommation ne dépasse pas 0.1 µA en mode sommeil profond[2] (sous 3.3V).
Auparavant, les concepteurs devaient intégrer deux CI différents pour la conception de dispositifs capables de gérer les deux types de communication. La nouvelle approche Toshiba permet de réduire le nombre de composants, de diminuer de 30% l’empreinte sur carte, et d’accélérer les développements.
La fonction balise NFC, permet l’appairage facile des dispositifs Bluetooth LE, tout en offrant une fonction arrêt/marche pratique, qui réduit la consommation en veille et permet d’allonger la vie de la batterie. En outre, les fonctions Bluetooth LE et balise NFC peuvent être mises en veille, et une priorité peut être affectée à la connexion à utiliser en premier.
Le composant Bluetooth a une sensibilité récepteur de -92.5 dBm et une puissance de sortie d’émission de 0 dBm à -20 dBm (par crans de 4 dB). Il supporte le profil GATT (Generic Attribute profile) y compris les fonctions client et serveur. Il supporte aussi bien les systèmes indépendants que ceux utilisant un hôte, et il intègre un convertisseur DC-DC, un régulateur "low drop" (à faible chute de tension), un CAN à usage général, une fonction programme utilisateur, un signal pour réveiller le dispositif hôte, et une fonction PWM.
TEE propose également différents profils BLE standard, utilisables pour programmer l’application.
Le composant balise NFC dispose de 1.5 koctet d’EEPROM pour stocker les données auxquelles les concepteurs peuvent accéder en utilisant Bluetooth LE ou la balise NFC pour se connecter à chaque interface I2C, pour gérer facilement les données de chaque système.
Ce CI est conditionné en boîtier QFN40 de seulement 6 x 6 mm, au pas de 0.5 mm, et fonctionne dans la plage de températures de -30°C à +85°C. Des kits de démarrage et des packages de déploiement logiciel seront disponibles au 4ème trimestre 2014.
[1]Les dispositifs qui adoptent la spécification Bluetooth 4.0 ou plus avec une configuration de noyau basse consommation, et qui utilisent l’architecture GATT spécifiée dans la norme Bluetooth 4.0. [2] Mode veille avec consommation de courant minimum.