Les concepteurs chargés de développer des plateformes Ethernet évolutives, flexibles et économiques pour les véhicules utilitaires tirent avantage de deux technologies d’interconnexion de Molex qui ont été éprouvées dans leur secteur respectif : le système robuste et fiable M12 (industriel) et le système HSAutoLink™ II (automobile). Ces deux systèmes d’interconnexion résolvent les principaux problèmes rencontrés par les équipementiers de véhicules utilitaires : l’aptitude du système à être utilisé dans les environnements humides et difficiles et les contraintes d’espace imposées par l’application.
« Les véhicules utilitaires et autres équipements lourds deviennent chaque jour de plus en plus complexes », remarque Ian Vanner, directeur industriel Europe chez Molex. « La largeur de la bande passante et la rapidité des temps de cycle exigées par les capteurs, les écrans et les appareils photo numériques ne peuvent plus être prises en charge par le réseau embarqué, qui se compose souvent de plusieurs systèmes de communication différents. Parallèlement, les équipementiers se trouvent confrontés à des défis d’ingénierie spécifiques, notamment l’intégrité des signaux, la régulation de la tension électrique, les conditions de fonctionnement difficiles et les contraintes d’espace. »
Les cordons et connecteurs M12 sont particulièrement bien adaptés aux environnements exigeants des véhicules utilitaires, exposés à de fortes vibrations. Solutions indépendantes du fournisseur, tous les connecteurs M12 basés sur l’anneau de verrouillage fileté M12 sont interchangeables. Ils sont disponibles en versions à 3 ou 12 broches, pour un courant de 1,5 A à 13 A et une tension de 30 V à 250 V (CEI 61076-2-101). En ce qui concerne les applications Ethernet industriel, les câbles et connecteurs M12 (quatre pôles, codage D, deux paires pour le transfert de données, 10/100 Mbit/s ; et huit pôles, codage X, quatre paires, 1 Gbit/s) sont généralement employés par les équipementiers de véhicules utilitaires.
Le mécanisme de démontage rapide Ultra-Lock® introduit par Molex est idéal pour le déverrouillage en espaces restreints ou à chaque fois que des interventions de maintenance ou des réparations sont régulièrement requises, comme sur les engins agricoles ou de construction. Les connecteurs Ultra-Lock sont équipés d’un joint radial unique, indépendant de l’opérateur, qui assure l’étanchéité du raccordement avec un indice de protection IP67/68/69K. Les vibrations et les chocs mécaniques peuvent desserrer les modèles filetés ; le connecteur risque alors d’être source de signaux intermittents, de données erronées ou d’un séquencement incorrect entraînant une immobilisation du véhicule. Le système de verrouillage mécanique novateur du connecteur Ultra-Lock contribue à éliminer ces problèmes, même dans les environnements difficiles.
De plus en plus d’équipementiers du secteur agricole délaissent l’analogique pour adopter une technologie puissante et hautement sophistiquée de caméra numérique pour les systèmes de caméra embarqués utilisés pour le contrôle des opérations de chargement et de déchargement lors des moissons. La richesse d’acquisition de données de l’application exige l’emploi d’un système de connexion étanche et blindé, comptant un grand nombre de circuits, tel que le système HSAutoLink II. Armé pour faire face aux fortes demandes du marché automobile, ce système de connexion, proposé à un prix compétitif, répond aux exigences mécaniques et environnementales rigoureuses du secteur des véhicules utilitaires.
Le système HSAutoLink II est équipé de joints d’étanchéité de fil et de joints périphériques intégralement protégés, présentant un indice de protection IP67 et IP69K pour les applications exposées aux hautes pressions, hautes températures et lavages à grande eau. Proposé en versions à 6 et 12 circuits, il offre un débit de données pouvant atteindre 5 Gbit/s et prend en charge, outre Ethernet, les interfaces USB, LVDS, APIX et DisplayPort. Sur le plan du câblage, il est possible d’utiliser aussi bien des paires torsadées blindées (STP) que des paires torsadées non blindées gainées (JUTP).
Permettant de rationaliser encore davantage les connexions du réseau Ethernet, les commutateurs Brad® Direct-Link® contribuent à sécuriser la connexion Ethernet embarquée en vue de réduire la complexité du câblage réseau, d’éliminer les erreurs de raccordement courantes, et de limiter les coûts et les temps d’immobilisation du réseau. Acceptant les connecteurs filetés M12 standard, ces commutateurs Ethernet non gérés présentent un indice de protection NEMA 6 et IP67 ; ils peuvent donc résister aux environnements poussiéreux, aux lavages à basse pression, et même à une immersion totale. Lorsqu’ils sont utilisés en association avec la technologie Ultra-Lock de Molex, ils peuvent cependant offrir un indice de protection IP69K, ce qui est unique dans l’industrie.
Molex s’emploie à fournir aux équipementiers de véhicules utilitaires des solutions Ethernet industriel et une connectivité haut débit avancée. S’appuyant sur une gamme de produits considérable et un large éventail de fonctionnalités, Molex offre pour toutes les applications, tant embarquées qu’extérieures, des solutions complètes, auxquelles viennent s’ajouter un niveau élevé d’assistance aux équipementiers, une grande expertise technique et d’excellentes garanties système.