Ce nouveau profil ajoute des fonctionnalités de sécurité à VxWorks 7 pour le développement de systèmes de sécurité essentiels dans les secteurs industriels, médicaux, des transports, de l’aérospatiale et de la défense. En outre, Wind River a amélioré sa technologie Virtualization Profile for VxWorks.
Le nouveau Safety Profile for VxWorks offre des fonctionnalités avancées de partitionnement temporel et spatial permettant d’assurer la consolidation fiable et sans interférences d’applications avec des niveaux de criticité différents sur une plate-forme matérielle mono ou multicœur. Cette consolidation aide les clients à faire face à des exigences strictes en matière de sécurité à l’aide d’une variété de possibilités de conception de systèmes, tout en réduisant les coûts des composants et de maintenance. En outre, la séparation des applications possédant différents niveaux de criticité permet aux clients de les mettre à jour de façon ciblée, sans avoir à retester ou à recertifier le système tout entier.
En outre, l’organisme TÜV SÜD a préalablement validé la conformité du profil aux normes IEC 61508-3 SIL3. Grâce à ce package de certification optionnel, les clients VxWorks pourront réduire les coûts, les risques et les délais de certification de leurs systèmes embarqués. Safety Profile servira également de base permettant aux clients de faire certifier leurs équipements à d’autres normes IEC.
« Grâce à Safety Profile for VxWorks, les développeurs peuvent tirer parti des progrès technologiques offerts par VxWorks en matière de microprocesseurs avec l’assurance de s’appuyer sur un système d’exploitation robuste, afin de répondre aux normes de certification les plus exigeantes, » déclare Dinyar Dastoor, vice-président de la gestion des produits chez Wind River. « Depuis une trentaine d’années, Wind River est un partenaire technologique de confiance d’entreprises évoluant dans des marchés pour lesquels la sécurité et la fiabilité sont essentielles. Cette annonce n’est qu’une preuve supplémentaire de notre détermination à fournir de puissantes fonctionnalités de sécurité sur l’ensemble de notre portefeuille de produits. »
Parallèlement, la nouvelle solution Virtualization Profile for VxWorks assure désormais la prise en charge de la virtualisation du matériel grâce à la norme ouverte VirtIO standard. La virtualisation du matériel réduit l’encombrement et le prix des systèmes consolidés, et facilite la virtualisation dans le domaine de l’embarqué, tandis que la norme VirtIO permet à n’importe quel système d’exploitation d’utiliser ces équipements virtualisés.
VxWorks est mondialement reconnu comme le système d’exploitation temps réel leader sur le marché, et s’appuie sur une architecture modulaire et évolutive qui sépare son noyau du middleware, des applications et autres packages, permettant ainsi d’accélérer les processus de résolution des bogues, de mise à jour et d’ajout de nouvelles fonctionnalités.