Un circuit d’entrée analogique, de grandes performances, comprend des CAN tamponnés, à faible décalage de zéro de tension, à faible niveau de bruit, et tous les circuits de contrôle et d’excitation nécessaires à chaque capteur. Les mesures sont réalisées sous le contrôle d’un processeur numérique possédant tous les algorithmes et circuits de conversion analogique requis par chacun des capteurs. Le LTC2983 procure une interface multiplexée, de grande précision, pour n’importe quel type de capteur. Il mesure, avec précision, des signaux du niveau du microvolt absolu provenant de thermocouples et de mesures de rapport entre RTD et thermistances, il convertit en signaux analogiques les résultats et les traduit en sortie en °C ou °F. Jusqu’à vingt entrées analogiques sont disponibles et les mesures numériques peuvent exprimées en degré centigrade ou Fahrenheit en sortie. L’interface SPI fonctionne virtuellement avec tout système numérique et un système complet de soutien par logiciel à menus déroulant permet une configuration personnalisée du LTC2983.
Le LTC2983, simple mais riche en caractéristiques, se connecte à une grande variété de capteurs de température, incluant les thermocouples B, E, J, K, N, S, R, T, les RTD 2, 3 ou 4 fils, les thermistances de 2,25kΩ à 30kΩ et diodes de mesure de température. Le LTC2983 fonctionne avec des capteurs référencés à la masse, sans le besoin d’amplificateurs, d’alimentations à tension négative, ni de circuits de décalage de niveau. Les signaux sont numérisés simultanément via trois CAN ∆∑ de 24bits avec une référence interne à 10ppm/°C. Une compensation automatique de la soudure froide du thermocouple peut être réalisée en utilisant tout type de capteur externe. Les algorithmes de conversion analogique sont compris dans la puce pour tous les types de capteurs courants. Les capteurs personnalisés peuvent assurer une conversion analogique avec des coefficients personnels programmés dans la puce. Deux sources de courant d’excitation, programmables, possèdent la caractéristique d’acceptation de courant inverse et une gamme d’intensités pour améliorer et réduire le niveau de bruit. Pour assurer des mesures résistives précises, le courant inverse permet d’éliminer les effets du thermocouple dans le capteur résistif. La détection d’erreur spécifique d’un capteur alerte l’utilisateur de courts-circuits, de circuits ouverts, de dépassement de température, d’une température trop basse et d’un dépassement de calibre.
Le LTC2983 est présenté dans les versions commerciales et industrielles, dans les gammes de températures, respectives, de 0°C à 70°C, -40°C à 85°V. Le LTC2983 est disponible, aujourd’hui, en un boîtier LQFP de 48 broches, 7mm x 7mm, conforme à la norme RoHS. Le prix unitaire de départ est de 20,66$ pour une quantité de 1000 pièces.