L’imprimante 3D de bureau avec la plus haute résolution mais aussi la plus rapide et la plus demandée qui existe, s’adresse à un large éventail d’utilisateurs y compris des ingénieurs impliqués dans le prototypage rapide et le développement de concepts de produit
RS Components vient d’ajouter à sa gamme en plein essor de machines de prototypage rapide, l’imprimante 3D Ultimaker 2, qui a été élue récemment meilleur produit grand public 2014 au cours de la remise des récompenses internationales du salon de l’impression 3D de Londres (the London 3D Print Show Global Awards). La nouvelle imprimante 3D de bureau utilise la technologie de fabrication par fusion de filament (FFF) et s’adresse aux ingénieurs en électronique et mécanique impliqués dans la conception, le prototypage et la recherche et le développement ainsi qu’aux amateurs et étudiants.
Fabriquée avec des pièces et matériaux de première qualité, la dernière version de l’imprimante 3D Ultimaker, en comparaison avec les versions précédentes, bénéficie d’un plateau d’impression chauffant qui lisse l’objet imprimé, permet l’utilisation de matériau d’impression ABS et prévient la déformation. Se proclamant l’imprimante 3D de bureau la plus rapide et la plus précise existante à ce jour, l’imprimante affiche une vitesse d’impression atteignant 300mm/s et une résolution des couches d’impression de seulement 20 microns ou 0,02 mm. De plus, elle est disponible dans un format compact avec des dimensions de châssis de 357 x 342 x 388 mm (bobine de filament non comprise) et permet d’imprimer un volume total de 230 x 225 x 205 mm.
Les autres caractéristiques comprennent un diamètre de buse de 0,4 mm, compatible avec le diamètre de filament recommandé de 2,85 mm. Les températures de fonctionnement de la buse d’impression et du plateau d’impression chauffant sont respectivement de +180 à 260°C et +50 à 100°C.
Le coût de fonctionnement approximatif, avancé par le fabricant Ultimaker, est de 0,05 € par centimètre cube, matériau et consommation d’électrique compris.
L’utilisation de la technologie FFF permet aussi un grand choix de filaments y compris certains favoris tels que le PLA et l’ABS.
L’imprimante est livrée avec une carte SD autonome pour le téléchargement des fichiers de modèle 3D et du logiciel open-source Cura d’Ultimaker, qui coupe en tranches un modèle 3D pour générer les différentes couches d’impression nécessaires à la préparation pour l’impression. Cura a été élu meilleur logiciel grand public 2014 également lors de la remise des récompenses internationales du salon de l’impression 3D de Londres (the London 3D Print Show Global Awards).