Murata annonce la sortie de sa série SCC2000 de capteurs comboss gyro-accéléromètre destinés aux applications automobiles et industrielles les plus exigeantes. Ces capteurs présentent les meilleures caractéristiques de stabilité en température, d’efficacité aux chocs et de stabilité de polarisation de leur catégorie ; ils se composent d’un accéléromètre 3 axes faible g, deux options de capteur de vitesse angulaire (détection selon l’axe X ou Z), et d’une interface numérique SPI 32 bits. Le capteur est doté d’un filtre passe-bas 10 ou 60 Hz sélectionnable par logiciel et configurable via le bus SPI. La plage du gyro est de +/-125° par seconde, avec une sensibilité de 50 LSB par degré et par seconde. La dérive-type en température de l’accéléromètre est de +/- 6 mg pour le capteur 2g et de +/-12mg pour la version 6g. Pour l’accéléromètre, elle est de l’ordre de +/-0.5°/s pour les produits de type 125°/s selon les axes X & Z. Le gyroscope offre une stabilité de polarisation court terme de 1°/h pour le capteur 125°/s selon l’axe X et de 2°/h pour le produit 125°/s selon l’axe Z. Un capteur combiné avec un gyro allant jusqu’à 300°/s est également disponible sur demande.
Jari Nieminen, chef de produits de la série, explique : “La série SCC2000 offre une famille de produits complète pour l’accélération et la détection de vitesse angulaire sur trois axes. Avec le nouveau gyroscope selon l’axe Z, les ingénieurs peuvent désormais implanter une solution 6DOF (degrés de liberté) pour leur application."
Les composants SCC2000 sont proposés dans des boîtiers SOIC 24 broches en plastique moulé homologués RoHS de15,00 x 12,10 x 4,35 mm. Le capteur combiné est conforme à la norme ISO26262 relative à la sécurité fonctionnelle des véhicules routiers et a passé les essais de qualification applicables aux circuits intégrés utilisés en environnement automobile AEC-Q100. Ces produits sont parfaits pour les applications de sécurité active ou passive destinées à l’automobile et plus particulièrement aux systèmes d’aide à la conduite comme l’aide au démarrage en côte (HSA), la direction active et le radar de régulation de distance. Par sa construction robuste et les excellentes performances de ses capteurs, la série SCC2000 s’intègrera aussi parfaitement aux conditions exigeantes de l’agriculture, de la construction et des équipements lourds.