Keithley Instruments, Inc., leader mondial dans le domaine des instruments et des systèmes avancés de test électriques, annonce la mise sur le marché aujourd’hui du Modèle 2460 SourceMeter®, sa toute dernière unité de source et mesure (SMU), avec une interface graphique tactile capacitif. Le modèle 2460 offre aux utilisateurs une plus grande capacité de source (jusqu’à 105V, 7A DC, 7A pulse, 100W max.) avec une précision de mesure de 0,012% et une résolution à 6 digits ½, ce qui le rend idéal pour la caractérisation I-V forte puissance des matériaux modernes et des composants de forte puissance. Basée sur notre philosophie Touch, Test, Invent®, l’interface graphique du modèle 2460 rend le test plus intuitif et minimiser le temps d’adaptation à l’instrument pour aider les ingénieurs et les scientifiques à apprendre plus vite, travailler plus astucieusement et inventer plus facilement.
Les caractéristiques du modèle 2460 lui donnent la flexibilité nécessaire pour une utilisation dans une large gamme d’applications :
La flexibilité de son mode quatre quadrants (mode source et mode sink) en courant et en tension, ses capacités de mesure en tension et en courant extrêmement précises, le rendent adapté pour la recherche et le développement de composants semi-conducteurs modernes forte puissance utilisant développés à partir des matériaux à large bande interdite tels que le carbure de silicium (SiC) ou le nitrure de gallium (GaN ). Ces caractéristiques le rendent également bien adapté pour caractériser les éléments de conversion et les systèmes de management de puissance, tels que les cellules/panneaux solaires, les nouveaux matériaux et les composants de management de puissance pour les télécommunications, l’électronique grand public, l’automobile et les produits médicaux.
Pour les applications d’électrochimie, les capacités de source fort courant du modèle 2460 permet d’effectuer le cyclage galvanostatique des piles rechargeables ; son design quatre quadrants en mode source et sink le rend adapté à la voltamétrie cyclique avec des cellules électrochimiques. Ses fonctionnalités intégrées de contrôle et d’affichage rendent également le modèle 2460 très utile pour caractériser les dépôts électrochimiques, la corrosion et la galvanoplastie.
Pour caractériser les dispositifs optoélectroniques tels que les LED, OLED, HBLEDs, l’éclairage à l’état solide ou les diodes laser, les 7A en mode DC du modèle 2460 délivre le courant nécessaire pour la caractérisation I-V en direct et en inverse ; les 7A en mode pulse minimise les effets de l’auto-échauffement des composants lors des tests de courant de fuite.
Le modèle 2460 regroupe les fonctionnalités d’une alimentation de puissance, d’une vraie source de courant, d’un multimètre 6 digits ½, d’une charge électronique, et d’un contrôleur en un seul instrument, de la taille d’un demi-rack : c’est à la fois un système de mesure I-V, un traceur de courbes et un analyseur de semi-conducteurs. En réaction à l’évolution du marché de test et de mesure, notamment aux cycles de conception/développement de produits qui deviennent de plus en plus court, à la réduction des effectifs exclusivement chargés du test engineering et au nombre croissant d’utilisateurs d’instruments qui sont relativement novices dans le milieu du test et de la mesure, la conception du modèle 2460 intègre des fonctions faciles d’emploi qui permettent une utilisation plus rapide que les solutions concurrentes.
Le modèle 2460 offre une variété de fonctions qui accélèrent et simplifient le travail de laboratoire :
Interface tactile cinq pouces en couleur : Une interface graphique simple et une structure de menus à base d’icônes permettent d’atteindre n’importe quelle fenêtre de configuration de mesure par le toucher du doigt, ce qui permet même aux utilisateurs les plus novices d’utiliser l’instrument en toute confiance.
Gammes de mesure en courant étendues : La capacité de 7A en courant en mode DC et en mode pulsé du modèle 2460 élimine la nécessité de rajouter une alimentation fort courant dans un système de test.
Mode graphe : Une fenêtre de tracé graphique reprend les données et les affiche immédiatement sous forme d’informations utiles, telles que des courbes I-V de semi-conducteurs ou des voltamogrammes. L’écran tactile supporte les opérations de « pinch et zoom » pour examiner les données du graphique dans le détail.
Fonction d’aide contextuelle intégrée : Une aide contextuelle est disponible sur l’instrument via l’interface tactile, ce qui minimise la nécessité de se reporter à un manuel.
Modes de réglage rapide : En un seul toucher, quatre modes de réglage rapide Quickset simplifient le paramétrage du modèle 2460 et lui permettent d’effectuer une mesure sans avoir à configurer l’instrument indirectement pour cette opération.
Logiciel KickStart : Ce logiciel qui permet de contrôler les instruments « sans programmation » simplifie l’acquisition et le tracé graphique de données en quelques minutes. Pour des analyses plus complexes, les données peuvent être facilement stockées sur un disque, puis exportées vers Microsoft Excel® ou un autre environnement logiciel. Jusqu’à quatre modèles 2460 peuvent être configurés pour du test multi-pin.
Le modèle 2460 est également conçu pour simplifier son intégration dans les systèmes automatisés de test :
Technologie processeur de script embarqué (TSP®) : Un processeur de script permet d’embarquer des programmes de test complets dans la mémoire non volatile de l’instrument lui-même afin de fournir un débit de test plus élevé en éliminant les temps de communication GPIB/USB/LAN, contrairement aux systèmes qui dépendent d’un PC de contrôle externe. La technologie TSP prend même en charge les tests de plusieurs composants en parallèle, chaque instrument du système étant en mesure d’exécuter sa propre séquence de tests complète, créant ainsi un environnement de test entièrement multi-thread.
Bus d’extension de canal TSP-Link® : les architectes de systèmes de test peuvent facilement connecter plusieurs modèles 2460 et d’autres instruments TSP comme par exemple le SourceMeter modèle 2450 de Keithley, les Sourcemeter de la série 2600B, ou encore les systèmes de commutation/multimètre de série 3700A dans une configuration maître-esclave qui fonctionne comme un système intégré. Le bus d’extension TSP-Link prend en charge jusqu’à 32 unités par interface GPIB, USB, ou adresse IP, ce qui facilite le paramétrage d’un système pour répondre aux exigences particulières d’une application.
Système de déclenchement TriggerFlow® : Ce système offre un contrôle utilisateur extrêmement précis sur l’exécution de l’instrument. Les utilisateurs peuvent construire des modèles de déclenchement des plus simples aux plus complexes, avec jusqu’à 255 niveaux maximum. Le modèle 2460 comprend également des fonctions de déclenchement de base, notamment des fonctions de déclenchement de type immédiate, timer, ou manuel.
Connectivité PC et automatisation : Le bornier de terminaison sur la face arrière, les interfaces de communication (GPIB, USB 2.0, et LXI/Ethernet), le port DIO numérique à 9 broches D-sub (pour les signaux de déclenchement internes/externes et le contrôle de robot / manipulateur), le connecteur interlock et les prises TSP-Link® le rendent simple à configurer pour l’intégrer dans des solutions de test multi-instruments et éliminent la nécessité d’investir dans des accessoires supplémentaires.
Prix et disponibilité
Le prix du modèle 2460 commence à partir de 6 470 € / 5 450 £ ; une version sans panneau frontal conçue pour une intégration dans les systèmes automatisés est disponible à partir de 6 220 € / 5 230 £. Le modèle 2460 peut être commandé dès à présent ; les livraisons commenceront le 5 novembre 2014.