Melexis présente un nouveau CI capteur ultra-compact et 100% programmable, capable de mesurer avec précision les variations de densité de flux magnétique, selon les axes X, Y et Z. Basé sur la technologie propriétaire Triaxis® de la société, le MLX90393 offre des possibilités quasi-illimitées pour l’implémentation d’interfaces HMI (Human-Machine Interface, ou interface homme-machine), qu’il s’agisse de gérer un joystick, des curseurs linéaires, des commutateurs à bouton, des réglages de niveau, des commutateurs à glissière ou des molettes rotatives, jusqu’à des systèmes de détection de position 3D. Bien adapté aux applications micro-puissance, ce CI ne draine que 2.5 µA lorsqu’il est au repos. Il fait appel à un arrangement de pixels magnétiques monolithique, et il dispose d’une sortie à résolution 16 bits.
Grâce aux interfaces SPI et I2C du dispositif, les concepteurs peuvent accéder aux différents modes opérationnels du MLX90393 : continu, mesure simple, réveil sur modification, ou mode rafale. En outre, les paramètres du dispositif peuvent être ajustés en cours de fonctionnement, en fonction des besoins de l’application. Le coefficient d’utilisation du mode rafale est programmable entre 0.1% et 100%. Augmenter ce coefficient permet de supporter certaines applications à réponse rapide. A l’inverse, l’utilisation d’un coefficient d’utilisation plus faible, permet de maîtriser la consommation, le tout sous une tension d’alimentation pouvant descendre à 2.2V.
"Il n’est pas difficile de trouver des capteurs magnétiques sur le marché avec des plages de détection linéaires jusqu’à ±2mT, notamment pour les applications de type compas. Cependant, le MLX90393 est le premier magnétomètre 3D offrant une sensibilité linéaire sur une plage allant ±5mT à ±50mT, paramétrable sur 16 bits. Ceci en fait un candidat idéal pour la détection de position, et constitue l’un des points forts de la technologie à effet Hall intégrée, " explique Bruno Boury, Responsable de la gamme de produits Détection magnétique, chez Melexis.
"Ce dispositif ouvre la voie à une foule de nouvelles possibilités pour la conception de systèmes de détection grand-public ou industriels, " poursuit-il, "Il est capable d’effectuer des mesures de champ magnétique précises, selon les axes X, Y et Z, ainsi que des mesures de température T, ou toute autre combinaison de ces valeurs. Il permet de faire des compromis entre consommation d’énergie, rapidité et intégrité du signal. La multitude d’options qu’autorisent ses nombreuses fonctions programmables, donnent à ce dispositif une souplesse hors du commun."
Le MLX90393 fonctionne dans toute la plage de température allant de -40°C à +85°C, et se présente en boîtier QFN de 3 x 3 mm.