En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Microchip annonce le lancement d’une famille de microcontrôleurs adaptée

Publication: Novembre 2014

Partagez sur
 
Pour les boucles de contrôle numérique et les fonctions de sécurité et de surveillance grâce à des périphériques indépendants du cœur...
 

Microchip annonce, l’ajout à son portefeuille de microcontrôleurs PIC® 8 bits, de la famille des PIC16(L)F161X, des PIC® à nombre de broches réduit dotés de nombreux périphériques. Ces nouveaux microcontrôleurs introduisent et développent l’offre en périphériques indépendants du cœur (CIP, Core Independent Peripherals) de Microchip, conçus pour réduire les latences d’interruptions, diminuer la consommation et accroître l’efficacité et la sécurité du système tout en minimisant le temps et les efforts de développement. Ces périphériques réduisent également la complexité du système car ils permettent de se passer de composants externes et de code supplémentaires. Les périphériques matériels déchargent le CPU des fonctions chronophages et gourmandes en ressources, lui permettant de se consacrer entièrement à d’autres tâches critiques du système.

Les microcontrôleurs offrent un accélérateur mathématique (Math ACC) avec régulateur PID (Proportional Integral Derivative), qui permet de réaliser des calculs de manière totalement indépendante du cœur, avec la possibilité d’effectuer des opérations mathématiques et PID 16 bits. Cette famille intègre également un compteur angulaire (AngTmr), un module matériel qui calcule l’angle de rotation dans des fonctions comme la commande de moteur, la commande par TRIAC ou les systèmes d’allumage électronique à décharge de condensateur (CDI). Quelle que soit la vitesse, le AngTmr permet des interruptions récurrentes à un angle de rotation ou sinusoïdal spécifique sans avoir recours au CPU pour les calculs.

Les périphériques indépendants du cœur sont configurés pour réaliser une multitude de fonctions qui augmentent la vitesse d’exécution et diminuent les besoins logiciels. En déchargeant le CPU de ces fonctions, celui-ci peut se concentrer sur d’autres tâches, consomme moins de mémoire de programme et la consommation générale du microcontrôleur est réduite.

Outre le Math ACC et AngTmr, le PIC16(L)F161X, intègre d’autres périphériques conçus pour faciliter l’implémentation et apporter la flexibilité de nombreuses fonctions. Le module temporisateur de mesure du signal SMT 24 bits effectue des mesures haute résolution sur un signal numérique, via un module matériel, offrant une précision et une justesse inégalées. Il se révèle idéal pour la régulation de la vitesse, la détermination d’une distance et les indicateurs de vitesse (compte-tours). La famille intègre également un module de détection du passage à zéro ZCD, qui peut surveiller une tension de ligne AC pour indiquer le passage à zéro de celle-ci, ce qui simplifie les applications de commande par TRIAC en réduisant largement la charge du CPU et les coûts matériels. Associé à de nouvelles E/S à courant élevé de 100 mA, les cellules logiques configurables CLC et les liaisons I2CTM, SPI et EUSART, ce haut degré d’intégration permet d’accélérer le développement, faciliter l’implémentation et gagner en flexibilité.

La famille permet également de respecter les normes de sécurité telles que Class B et UL 1998 (« Logiciels dans les composants programmables ») ou d’intégrer une fonction de tolérance de panne dans un système grâce à la présence d’un temporisateur de watchdog à fenêtre (WWDT, Windowed Watchdog Timer), qui surveille le bon fonctionnement du logiciel en fonction de seuils prédéfinis, ce qui améliore la fiabilité, et d’un contrôle de redondance cyclique (Cyclic Redundancy Check), qui analyse la mémoire (Memory Scan) pour y détecter les données corrompues (CRC/SCAN). En outre, un module temporisateur avec limites HLT (Hardware Limit Timer) détecte les conditions de panne matérielle, y compris les blocages ou arrêts, ce qui permet aux développeurs d’intégrer des fonctions de sécurité et de surveillance à leurs applications avec une intervention minimum (voire nulle) du CPU. En plus de toutes ces fonctionnalités, les produits de cette famille offrent également la technologie très faible consommation XLP et sont présentés dans des boîtiers à faible facteur de forme, avec 8, 14 et 20 broches.

La famille des PIC16(L)F161X est compatible avec la suite d’outils de développement standard de Microchip à la renommée internationale, comprenant PICkit™ 3 (réf. : PG164130, prix : 47,95 USD) et l’outil de débogage sur circuit MPLAB ICD 3 (réf. : DV164035, prix : 199,95 USD). Le générateur de code MPLAB® Code Configurator est un plug-in gratuit pour l’environnement de développement MPLAB® X qui offre une méthode graphique de configuration des systèmes 8 bits et des fonctions périphériques, permettant de passer en un clin d’œil du concept au prototype en générant automatiquement du code C efficace et facilement modifiable pour chaque application.

Les échantillons et les pièces de production en volume des microcontrôleurs PIC12(L)F1612 sont disponibles dès à présent en boîtiers PDIP et SOIC à 8 broches et DFN et UDFN 3 mm x 3 mm. Les microcontrôleurs PIC16(L)F1613 sont également disponibles dès aujourd’hui en boîtiers PDIP, SOIC, TSSOP à 14 broches et UQFN et QFN 4 mm x 4 mm. Les échantillons des PIC(L)F1614 et PIC(L)F1615 sont disponibles en boîtiers PDIP, SOIC, TSSOP à 14 broches et UQFN et QFN 4 mm x 4 mm, et leur production en volume est prévue pour le mois de janvier. Les échantillons des PIC(L)F1618 et PIC(L)F1619 sont également disponibles dès aujourd’hui en boîtiers PDIP, SOIC, TSSOP à 20 broches et UQFN et QFN 4 mm x 4 mm, et leur production en volume est prévue pour le mois de janvier également.

http://www.microchip.com/PIC16_LF16...

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: