Texas Instruments (TI) (NASDAQ : TXN) annonce une nouvelle déclinaison de sa famille de microcontrôleurs industriels MSP430™ baptisée i-series, dont les modèles embarquent une fonction analogique intelligente. Conçus pour assurer un haut niveau de précision et d’exactitude au meilleur coût, les microcontrôleurs de la série MSP430i204x fonctionnent dans la large fourchette de température comprise entre -40 et 105° qu’exigent les applications industrielles et les réseaux électriques intelligents. Les nouveaux microcontrôleurs MSP430 de la gamme i-series conviennent à un éventail diversifié de secteurs industriels où le coût constitue un paramètre majeur, parmi lesquels les détecteurs de présence, les capteurs de température et de pression à distance, les systèmes de gestion de l’énergie électrique, etc.
Les nouveaux microcontrôleurs industriels MSP430i204x se distinguent par l’ajout d’une section analogique comportant jusqu’à quatre convertisseurs analogique-numérique (CAN) delta-sigma intégrés qui assurent aux systèmes de relevés intelligents un haut niveau d’exactitude et de précision avec une marge de seulement 0,5 % dans une plage dynamique de 2000:1. Les microcontrôleurs MSP430i204x comprennent également un oscillateur à commande numérique (DCO), ce qui élimine l’utilisation d’un quartz externe. De plus, la compacité du conditionnement permet aux concepteurs de réduire l’espace occupé sur la carte électronique et le coût d’ensemble du système, tout en augmentant le niveau de précision.
Les développeurs qui adopteront les nouveaux microcontrôleurs industriels MSP430i204x peuvent optimiser leurs projets en incluant 16 ou 32 ko de mémoire flash et des fonctions analogiques intégrées, telles que des circuits frontaux analogiques (AFE) sigma-delta. Texas Instruments propose par ailleurs trois topologies de références complètes de la série TI Designs avec schémas, synoptiques, nomenclatures (BOM), fichiers de conception et rapports de test, permettant ainsi aux développeurs de concevoir aisément des compteurs intelligents monophasés (smart meter), sous-compteurs (sub-metering) et autres prises intelligentes (smart plug). Ces topologies de références industrielles complètes comprennent le convertisseur-abaisseur (buck) TPS54060 et le microcontrôleur sans fil Wi-Fi SimpleLink™ CC3200 de TI, qui permet d’établir une communication entre des designs industriels et d’autres appareils connectés. De plus, les développeurs peuvent faire appel à la famille de convertisseurs numérique/analogique DAC8760 de TI pour réaliser des applications de détection industrielle utilisant la boucle de courant 4-20 mA avec à la clé une réduction de l’espace occupé sur la carte électronique et des coûts système, tout en préservant un haut niveau de précision.
Caractéristiques et avantages des microcontrôleurs industriels de TI
Les microcontrôleurs MSP430i204x assurent une précision de 0,5 % dans la plage dynamique de 2000:1 entre -40 et +105°C.
Ces modèles sont disponibles en boîtiers compacts TSSOP 28 broches et QFP 32 broches, ce qui réduit le coût de conception et les dimensions des produits pour applications industrielles.
L’échantillonnage simultané des convertisseurs analogique/numérique Sigma-Delta 24 bits évite la compensation logicielle de l’échantillonnage séquentiel, minimisant la taille du code logiciel.
La section analogique supplémentaire facilite la détection de tentatives de falsification de compteurs et permet aux développeurs de concevoir des compteurs d’énergie intelligents capables de détecter les accès non autorisés.
Disponible gratuitement, le code logiciel Energy Library permet de calculer les niveaux d’énergie et de consommation requis par les compteurs qualifiés ANSI/CEI, offrant ainsi un bon point de départ pour les clients qui développent des compteurs d’énergie.
Prix et disponibilité
Le microcontrôleur MSP430i2040 avec 16 ko de mémoire flash est disponible immédiatement en volume au prix unitaire de 1,70 dollar par 1 000 pièces. Le microcontrôleur MSP430i2041 avec 32 ko de mémoire flash est disponible au prix unitaire de 1,75 dollar par 1 000 pièces. Les développeurs peuvent entamer leurs projets de conception industriels en utilisant le module d’évaluation de sous-compteurs MSP430-i2040SUBMTR (99 dollars) ou la carte-cible MSP-TS430RHB32A (115 dollars).
Informations complémentaires sur les microcontrôleurs industriels ultra-basse consommation MSP430
Découvrez les avantages des microcontrôleurs industriels MSP430 de TI.
Découvrez la plateforme de microcontrôleurs MSP430 ultra-basse consommation.
Consultez le blog officiel sur du MSP430 sur TI E2E.
Bien démarrer avec la bibliothèque de topologies de référence de TI pour compteurs intelligents.
Pour toute question technique, rendez-vous sur le forum MSP430 de la communauté E2E™ de TI.
Créez votre projet avec les microcontrôleurs de TI : http://www.ti.com/launchyourdesign
Suivez l’actualité des microcontrôleurs de TI sur Facebook
L’innovation est au cœur des microcontrôleurs de TI
Après avoir développé une technologie de fabrication avancée à laquelle la Société a ajouté une architecture système, une propriété intellectuelle et une expertise des systèmes réels hors pair, TI innove depuis plus de vingt ans en proposant des microcontrôleurs ultra-basse consommation et de hautes performances. Les concepteurs d’applications de communications sécurisées, très faible consommation et nécessitant des performances élevées à basse consommation, d’applications de contrôle en temps réel, de commande et d’automatisation, ainsi que de sécurité, peuvent réduire leurs délais de commercialisation en s’appuyant sur l’écosystème d’outils, de logiciels, de solutions de connectivité sans fil, d’offres complètes proposées par la communauté Design Network et d’assistance technique proposé par TI.