Vous êtes en quête d’un microcontrôleur (MCU) conçu pour multiplier rapidement par deux les performances système sans en doubler le coût ni en modifier la conception aux niveaux matériel et logiciel ? Grâce à l’association puissante d’accélérateurs et d’un processeur C28x, le nouveau microcontrôleur C2000™ Piccolo™ F2807x de Texas Instruments (TI) (NASDAQ : TXN) accélère l’exécution des tâches de contrôle dans de nombreuses applications industrielles telles que les redresseurs pour réseaux de télécommunications, les alimentations de serveurs, les micro-onduleurs solaires, les inverseurs de fréquence et les véhicules électriques et hybrides (EV/HEV). Ce nouveau microcontrôleur comprend également de nombreux périphériques de contrôle et analogiques qui permettent de réaliser des applications de contrôle affichant un niveau d’intégration accru. Ces nouveaux modèles sont compatibles avec les microcontrôleurs C2000 Delfino™ F2837xS et F2837xD annoncés récemment.
Un accélérateur de contrôle temps réel (CLA) pour doubler les performances système
L’accélérateur de contrôle temps réel CLA (Control Law Accelerator) permettra aux concepteurs de bénéficier pleinement des performances du microcontrôleur C2000 Piccolo F2807x. En multipliant par deux les performances du microcontrôleur F2807x, cet accélérateur procure en effet une puissance de calcul en virgule flottante supplémentaire de 120 MHz. Avec cette bande passante additionnelle, les concepteurs peuvent exécuter parallèlement des tâches de traitement de signal à calcul intensif ou sensibles à la vitesse d’exécution. Grâce à la prise en charge de ces opérations par l’accélérateur de contrôle temps réel CLA, le processeur peut se concentrer sur des tâches système générales, telles que les diagnostics, les communications, la gestion des mouvements, etc. Également intégré, un accélérateur trigonométrique (Trigonometric Math Unit — TMU) permet au processeur C28x d’exécuter rapidement les algorithmes trigonométriques utilisés dans des transformées et des fonctions de commande.
Intégration des fonctions analogiques et de contrôle
Le microcontrôleur C2000 Piccolo F2807x de TI se caractérise également par l’intégration de fonctions de contrôle et analogiques intelligentes de hautes performances — parmi lesquelles un modulateur de largeur d’impulsions (MLI) qui prend en charge toutes les topologies d’alimentations numériques — afin de réduire la complexité du système de contrôle numérique. Trois convertisseurs analogique/numérique (CAN) 12 bits augmentent la fréquence d’échantillonnage en donnant aux concepteurs la possibilité d’exécuter simultanément des tâches telles que la supervision de la tension et du courant dans les moteurs triphasés, tout en décodant les signaux de retour du résolveur haute fréquence. De plus, le microcontrôleur F2807x peut traiter simultanément huit voies delta-sigma modulées avec, pour chaque voie, des comparateurs de seuil et une interface transparente avec le modulateur delta-sigma isolé AMC1204 de TI pour effectuer des mesures isolées du courant et de la tension. Des comparateurs à fenêtre assurent la protection de l’étage de puissance.
Un haut niveau d’évolutivité qui permet aux clients de créer des portefeuilles de produits complets
Utilisant le même cœur C28x et nombre de périphériques identiques, le microcontrôleur C2000 Piccolo F2807x est compatible aux niveaux du brochage et des logiciels avec les microcontrôleurs Delfino F2837xD double-cœur et Delfino F2837xS simple-cœur annoncés récemment par TI. Les développeurs de moteurs peuvent ainsi commercialiser plus rapidement un large éventail de produits qui se distinguent par leurs options de traitement du signal, de performance flash et de périphériques analogiques et de contrôle. Conçus pour faciliter les tâches de développement, l’Experimenter’s Kit et la controlCARD associés aident les concepteurs à évaluer facilement le microcontrôleur C2000 Piccolo F2807x au sein de leurs nouveaux projets.
Développement centralisé de logiciels
TI simplifie le développement logiciel de son microcontrôleur F2807x grâce à l’intégration d’exemples, de fichiers d’en-tête, de bibliothèques d’applications etc., dans son logiciel controlSUITE™. La V6 de l’environnement de développement intégré Code Composer Studio basé sur Eclipse est fournie avec ces microcontrôleurs, et la prise en charge tierce partie assurée par Altair élargit la palette d’options de programmation de logiciels accessibles sur cette nouvelle plateforme.
Prix et disponibilité
Des versions complètes du microcontrôleur 32 bits C2000 Piccolo F2807x (TMX320F28075) sont disponibles sous forme d’échantillons. Les versions de production des microcontrôleurs F28075 et F28074 (TMS320F28074) seront commercialisées à un prix unitaire minimum inférieur à 9 dollars par 1 000 pièces. Les développeurs peuvent évaluer leurs nouveaux microcontrôleurs Piccolo F2807x en utilisant la station d’accueil de l’Experimenter’s Kit (TMDXDOCK28075) et la controlCARD modulaire (TMDXCNCD28075), disponibles à partir de respectivement 189 et 129 dollars.
L’innovation est au cœur desmicrocontrôleurs de TI
Après avoir développé une technologie de fabrication avancée à laquelle la Société a ajouté une architecture système, une propriété intellectuelle et une expertise des systèmes réels hors pair, TI innove depuis plus de vingt ans en proposant des microcontrôleurs ultra-basse consommation et de hautes performances. Les concepteurs d’applications de communications sécurisées, très faible consommation et nécessitant des performances élevées à basse consommation, d’applications de contrôle en temps réel, de commande et d’automatisation, ainsi que de sécurité, peuvent réduire leurs délais de commercialisation en s’appuyant sur l’écosystème d’outils, de logiciels, de solutions de connectivité sans fil, d’offres complètes proposées par la communauté Design Network et d’assistance technique proposé par TI.