Des cartes standard Mini-ITX pour le monde industriel
Grâce à ce format, les industriels du marché des bornes (Ticket Machine, Digital Signage, Terminaux de Jeux, Bornes interactives, Thin client, … ) ont désormais accès à des processeurs issus de l’univers Embedded, avec une pérennité de produits de 5 ans (au lieu de 12 à 18 mois pour les cartes Mini-ITX commerciales), des options d’utilisation très flexibles et un graphisme 3D remarquable.
La nouvelle carte conga-IGX Mini-ITX, avec l’ "AMD G-Series SoC" : une plate-forme idéale avec une puissance d’affichage supérieure pouvant gérer deux moniteurs indépendants.
Disponible en 3 versions :
version à faible puissance avec un TDP de 9W
variante dual-core avec un TDP de 18W
version quad-core de 2,0 GHz avec un TDP de 25W
Cette nouvelle famille de produits du fabricant Congatec, qui s’appuie sur le format Mini-ITX bien connu dans le monde du PC, entre dans la stratégie de Congatec pour intégrer de nouveaux marchés industriels.
La première carte au format Mini ITX est sur la base de la nouvelle gamme AMD de 2ème génération des processeurs embarqués « G-Series SoC » qui offrent des performances supérieures et une consommation électrique plus faible. D’autres cartes Congatec au format Mini-ITX arriveront prochainement dans cette nouvelle famille, offrant d’autres possibilités d’intégration industrielle.
Caractéristiques techniques
La vitesse du moteur graphique a été augmentée jusqu’à 800 MHz avec une interface DDR3 jusqu’à 1866 MT / s.
Une nouvelle fonction de la « G-Series » comprend de base la fonction « Boost Fréquency » afin d’assurer l’overclocking du processeur approprié, le « Single-thread » et le "graphics-heavy application" (typiques dans des applications demandant plus de performance par watt à un TDP plus faible).
Les contrôleurs graphiques d’AMD Radeon intégrés offrent du réalisme, des graphismes 3D remarquables et un affichage vidéo en temps réel. De nombreuses tâches peuvent être déchargées de la CPU vers le GPU.
A cet effet, le CPU prend en charge : DirectX 11.1, OpenGL 4.0 et Open CL 1.1, quand des algorithmes parallèles spécifiques doivent être déchargés au GPU
Le contrôleur graphique d’AMD de la Série « G SoC (System-on-Chip) » intégré permet également des résolutions jusqu’à 4K (4096 x 2160 pixels) avec des sorties graphiques indépendantes sur deux écrans via un simple / double canal 18/24 bits LVDS, DisplayPort 1.2 ou DVI / HDMI 1.4a.
Le processeur AMD de la Série « G » intègre également un décodeur vidéo universel 4.2 pour un traitement rapide, MPEG-2, DivX HD et MPEG-4. Soulageant le processeur lors de la lecture de vidéos haute définition en permettant par exemple des superpositions vidéo (pour de la vidéo surveillance notamment).
De très haute performance, le SoC (System-on-Chip) intégré de la Série G d’AMD consomme peu et rend la conception des systèmes complètement ‘fanless’, donc très fiables et robustes. La faible dissipation de chaleur par rapport à la haute performance des contrôleurs graphiques et de la puissance de calcul permet d’économiser sur les coûts d’énergie.
Les Entrées/Sorties sont intégrées à la carte comme des ports USBs, des GPIOs, 2 ports Ethernets, 2 ports SATA, 1 slot mPCIe : mSAT, UARTs, Audio, DP, DVI, clavier, souris, 1 entrée 12V pour alimenter la carte (il existe aussi 1 connecteur interne), en option un ”Trusted Platform Module” (TPM).