Toshiba Electronics Europe (TEE) vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau membre au sein de son offre déjà très complète de solutions destinées au marché automobile. La puce compagnon automobile TC358791XBG a été créée pour piloter des systèmes multimédia haute-résolution (audio ou vidéo) et pour offrir une connectivité caméra aux applications d’info-divertissement de nouvelle génération, dans les voitures connectées.
Ce nouveau circuit compagnon supporte la toute dernière norme automobile Ethernet Gigabit AVB destinée à un large éventail d’applications, comme les caméras de vision périphérique avant, arrière et latérale ; l’audio numérique ; et le transfert de vidéo haute résolution à l’écran principal et aux systèmes d’info-divertissement aux places arrières. Le TC358791XBG peut également s’interfacer de manière transparente et supporter de nombreux processeurs d’application automobile de pointe, disponibles sur le marché, grâce à sa connectivité USB 3.0, et aussi MIPI® CSI2 et DSI, pour l’audio et la vidéo, et devrait prochainement recevoir l’agrément AEC-Q100 (Niveau 3) de l’AEC (Automotive Electronics Council, ou Conseil de l’électronique automobile). Le TC358791XBG permettra d’accélérer sensiblement le lancement commercial, et aussi de réduire les couts de nomenclature, des systèmes d’info-divertissement automobiles.
Le TC358791XBG est capable de séparer une entrée vidéo en deux images, et de piloter simultanément deux écrans numériques en LVDS (Low Voltage Differential Signalling, ou signaux différentiels basse tension). Les applications sont notamment les écrans principaux, les clusters d’instruments, et les systèmes de vision périphériques ou d’aide au stationnement. Le TC358791XBG peut également envoyer des données audio ou vidéo haute-résolution du processeur hôte vers plusieurs écrans, ou vers d’autres unités de commande électroniques à l’intérieur du véhicule. Le circuit est également doté d’une interface HDMI® 1.4 (High Definition Multimedia Interface, ou interface multimédia haute-définition) pour connecter des smartphones, ou d’autres dispositifs compatibles HDMI, au processeur d’applications.
Le nouveau chipset se présente en boîtier FBGA257 de 15 x 15 mm au pas de 0.8 mm. Ses autres fonctionnalités sont notamment des interfaces différentielles CVBS (composite) pour sources vidéo analogiques composites, le support des anciennes caméras de recul (CVBS à LVDS), et la possibilité de transférer des paquets de données tuner audio IQ vers le système hôte, par l’intermédiaire d’USB.
Des échantillons du chipset d’info-divertissement automobile TC358791XBG sont disponibles dès maintenant.
Notes :
* MIPI est une marque commerciale déposée de MIPI Alliance, Inc.
* HDMI est une marque commerciale déposée de HDMI Licensing, LLC aux Etats-Unis et dans d’autres pays.