En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

NI présente les technologies du futur

Publication: Novembre 2014

Partagez sur
 
Aux membres du 3GPP à Dresde...
 

NI, présente ses toutes dernières activités dans les secteurs SDR et 3GPP, présentant des prototypes pour les systèmes 5G et LTE-A à l’occasion du rassemblement 3GPP Radio Access Network Working Group qui s’est tenu du 18 au 22 août à Dresde.

Le 3rd Generation Partnership Project (3GPP) est un projet mondial de collaboration entre plusieurs organismes de standardisation en communications mobiles, tout particulièrement pour GERAN (GSM), LTE et UMTS. Parmi ses membres se trouvent des grands groupes de télécommunications tels qu’Alcatel-Lucent, BlackBerry, Deutsche Telekom, Ericsson, Motorola, Nokia, Orange, Sony et Telefonica.

Les démonstrations de NI ont été présentées à un total de 18 sociétés renommées dans l’industrie des télécommunications qui sont membres du 3GPP, et notamment AT&T, HuaWei Technologies Co. Ltd, InterDigital, Intel Mobile Communications, Nokia Networks Oy, NTT Docomo, Qualcomm, Samsung Telecommunications, Telecom Italia et Vodafone. Plus précisément, les participants ont eu, en avant première, un aperçu de différents prototypes au travers des démos techniques suivantes :

- Réseaux denses :

Prototyper les mécanismes MAC pour les réseaux sans fil denses avec plusieurs stations de base et terminaux utilisant FlexRIO et LabVIEW.

- Massive MIMO< :

L’Université de Lund prototype un système "massive MIMO" avec une centaine d’antennes au niveau de la station de base et 10 terminaux d’utilisateur, utilisant USRP RIO et LabVIEW.

- mmWave :

Des voies à 28, 38 et 72 GHz à l’Université de New York, ainsi qu’un prototype de liaison Backhaul et de liaison terrestre de l’ordre de plusieurs giga-octets par seconde utilisant FlexRIO et LabVIEW.

- Future PHY/MAC :

Signaux robustes pour systèmes cellulaires 5G et prototypage de réseau sans fil temps réel utilisant FlexRIO et LabVIEW.

- Solutions NI pour le test de tête radio distante (Remote Radio Head) et de “small cells”.

- Projet 5GNOW FP7 développé par l’Université Technique de Dresde Prof. Gerhard Fettweis, titulaire de la chaire Vodafone à l’Université Technique de Dresde, a présenté son nouveau laboratoire dédié à la 5G et sponsorisé par NI.

“Les débits de données explosent : d’après la loi de Moore, ils doublent tous les 18 mois. D’ici 2025, nous, les ingénieurs, devrons être à même de fournir une solution Wi-Fi de l’ordre du térabit,” souligne Prof. Dr. Fettweis, de l’Université Technique de Dresde. “L’enjeu ne se résume pas à des données toujours plus rapides, il s’agit en fait d’un monde entièrement nouveau. Imaginez des véhicules autonomes et des piétons traversant les intersections sans feux de signalisation. Imaginez que ces véhicules soient contrôlés par une nouvelle infrastructure centrale et que nous utilisions nos téléphones pour activer une "bulle personnelle", afin d’éviter tout type d’accident : c’est un tout nouveau monde !”

”Au travers de ces présentations techniques, NI a montré que la société était bien positionnée pour le prototypage à venir de systèmes 5G et LTE-A,” affirme James Kimery, directeur de la recherche en RF et communications chez NI. “Notre concept de plate-forme matérielle et logicielle modulaire permettant d’adapter le nombre de voies, la bande passante et les capacités de traitement de signaux, convient parfaitement à la recherche théorique, à la standardisation et au développement de produits. De plus, notre site à Dresde ainsi que l’Université Technique de Dresde, tous deux dédiés à la recherche 5G, sont la preuve que cette ville n’est pas seulement le lieu approprié pour un rassemblement 3GPP, mais aussi le centre d’un grand nombre d’activités significatives autour de la 5G.”

http://www.ni.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: