RS Components (RS), la marque commerciale de Electrocomponents plc (LSE:ECM), leader mondial de la distribution de composants électroniques et de maintenance, vient d’annoncer qu’elle est en mesure de fournir la nouvelle famille de microcontrôleurs 32 bits PIC32MZ EC (Embedded Connectivity) de Microchip. La famille PIC32MZ comprend 24 versions présentant des performances trois fois supérieures et offrant quatre fois plus de capacité mémoire que la famille précédente PIC32MX et un plus haut niveau d’intégration de périphériques.
Ces microcontrôleurs démontrent des performances élevées de 330 DMIP et 3,28 CoreMark/MHz ainsi qu’une mémoire Flash à deux panneaux avec mise à jour automatique pouvant atteindre 2Mo, une RAM de 512Ko et des périphériques de connectivité comprenant notamment un MAC Ethernet 10/100 Mbit/s, une interface MAC/PHY Hi-Speed USB et des CAN à double port. La mémoire Flash interne permet la mise à jour en temps réel par l’intermédiaire de deux panneaux indépendants, pour des mises à jour sur site en toute sécurité, pendant que l’application continue à fonctionner à pleine vitesse.
Le PIC32MZ présente aussi un code 30% plus dense que ses concurrents et un convertisseur analogique-numérique de 28 Méch./s, l’un des plus rapides disponible sur un microcontrôleur 32 bits. De plus, un moteur de cryptographie avec générateur de nombres aléatoires pour les opérations de chiffrement/déchiffrement et d’authentification telles que AES, 3DES, SHA, MD5, et HMAC, est intégré dans les PIC32MZ. Ils se présentent également comme les premiers microcontrôleurs PIC32 Microchip à disposer d’une interface SQI bénéficiant du plus grand nombre de canaux série.
En plus des interfaces Hi-Speed USB, Ethernet et CAN, un large éventail de piles de protocoles filaires et sans fil est également disponible pour les applications nécessitant une connectivité embarquée. Pour les applications embarquées nécessitant un haut niveau de traitement graphique, le PIC32MZ est aussi compatible avec des écrans jusqu’à une résolution WQVGA, sans avoir besoin d’une puce graphique externe. Les applications audio en continu ou numériques peuvent aussi bénéficier des 159 instructions DSP, de la grande capacité de mémoire et des périphériques tels que l’I2S, de la famille PIC32MZ.
Le PIC32MZ est aussi le premier microcontrôleur Microchip à utiliser le cœur MIPS microAptiv™ d’Imagination, qui, avec ses 159 instructions DSP supplémentaires, permet l’exécution d’algorithmes DSP et réduisant le nombre de cycles jusqu’à 75% par rapport à la série PIC32MX. Le cœur intègre aussi l’architecture à jeu d’instructions microMIPS® qui améliore la densité du code tout en fonctionnant quasiment à pleine vitesse, les caches d’instructions et de données, ainsi que des performances 200 MHz/330 DMIPS 3 fois plus élevées que celles des PIC32MX.
De nouveaux outils de développement pour le PIC32MZ, disponibles également auprès de RS, comprennent un kit d’évaluation clé en main, une carte d’extension multimédia et une gamme complète de cartes filles spécifiques par application. La famille PIC32MZ de Microchip est disponible auprès de RS Components dans les régions EMEA et Asie-Pacifique et Allied Electronics aux USA.