En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Altium élargit le support des dispositifs ARM Cortex-M à son compilateur C TASKING pour ARM

Publication: Octobre 2014

Partagez sur
 
La plate-forme logicielle et la fonctionnalité Pin Mapper accroissent la productivité du développement ARM...
 

Altium Limited, leader mondial de l’automatisation de la conception de systèmes intelligents, de la conception de PCB 3D (Altium Designer) et du développement de logiciels enfouis (TASKING) annonce une nouvelle version de sa suite de compilateur TASKING pour ARM, assurant ainsi le support d’un grand nombre de microcontrôleurs Cortex-M supplémentaires, y compris STMicroelectronics, Freescale, Atmel, Texas Instruments et bien d’autres. La version améliorée apporte la fonctionnalité d’affectation des broches à la boîte à outils, ce qui représente un nouveau pas en avant pour aider les ingénieurs à accélérer le développement d’applications.

Altium soutient la communauté de développement Cortex-M ARM grâce à son kit d’outils TASKING VX pour ARM, constitué d’un IDE basé sur Eclipse, d’un compilateur C et C++, c’un éditeur de liens compatible multicore, d’un simulateur, d’un débogueur en circuit, et de la Plate-forme Logicielle tant acclamée de TASKING, qui permet au développeur de réaliser une application en un temps record moyennant un budget des plus réduit, avec RTOS et un large éventail de composants middleware.

La version v5.1 du kit d’outils ajoute le support d’un grand nombre de nouvelles variantes du microcontrôleur, notamment toute la gamme Kinetis de Freescale, la série Tiva C de Texas Instruments et les variantes à base de Cortex-M de la série SMART d’Atmel. En outre, le support des dispositifs de constructeurs existants a été élargi. C’est notamment le cas pour le STM32 L0 de STMicroelectronics, le FM0 et le FM4 de Spansion et l’EFM32 de Silicon Labs. L’élargissement du support à de nouveaux dispositifs parmi lesquels les microcontrôleurs Cortex-M les plus populaires de l’industrie, permet aux développeurs de changer facilement de constructeur de semi-conducteurs et de basculer entre les différents types de contrôleurs. Ce qui leur évite d’être verrouillés par les outils de développement spécifiques à un fournisseur.

Actuellement, de nombreux microcontrôleurs sont dotés d’un grand nombre de modules périphériques sur puce, mais le nombre limité de broches sur la puce ne permet généralement pas d’utiliser l’ensemble des modules simultanément. La nouvelle fonctionnalité Pin Mapper de TASKING supprime le défi complexe que constituait pour le développeur le fait de configurer les registres matériels de la puce utilisés pour attribuer les signaux des modules périphériques aux broches physiques. La fonctionnalité Pin Mapper fournit une représentation visuelle de la disposition des broches dans l’IDE du kit d’outils, à travers laquelle le développeur peut configurer et examiner les propriétés des broches, comme son Domaine d’alimentation, son Etat de reset ou le Statut de ses pastilles. La fonctionnalité Pin Mapper rapporte également visuellement les erreurs et les avertissements concernant les éventuels conflits de connexion, ce qui évite au développeur la tâche fastidieuse de maintenir une vue d’ensemble de l’affectation des broches dans des tableaux Excel.

Très visuelle, la fonctionnalité Pin Mapper est une extension naturelle de la technologie de Plate-forme Logicielle couronnée de succès du kit d’outils, et toutes deux sont parfaitement intégrées dans l’IDE basé sur Eclipse. La Plate-forme Logicielle de TASKING contient une vaste collection de composants middleware fréquemment utilisés, tels que TCP/IP, USB, CAN, serveur web, interface graphique, et un RTOS. Moyennant le prix d’un kit d’outils de développement traditionnel, le développeur dispose de tout ce dont il a besoin pour construire une application beaucoup plus rapidement qu’avec n’importe quelle autre suite de compilateur ou composant/middleware tiers supplémentaire.

« Notre objectif est d’apporter la facilité d’utilisation ainsi que le développement rapide d’applications à la communauté de développement ARM grâce à notre Plate-forme Logicielle, afin de permettre aux développeurs de coller des services tels que TCP/IP, un serveur web des interfaces homme-machine à l’application, moyennant des efforts et des délais minimes. » explique Harm-Andre Verhoef, Chef de Produit TASKING chez Altium. « Maintenant avec l’extension Pin Mapper, le développeur peut configurer et maintenir les affectations des broches du microcontrôleur depuis un environnement unique, réduisant ainsi considérablement le risque d’erreurs humaines d’affectation et donnant un nouvel élan à la vitesse du processus de développement. »

Le kit d’outils VX de TASKING est le premier compilateur compatible ARM de l’industrie à avoir intégré la prise en charge des dernières lignes directrices MISRA C:2012 pour la programmation en C, ainsi que la norme de codage sécurisé CERT C. La prise en charge de l’analyse de code TASKING intégrée dans le compilateur permet aux développeurs de sélectionner et configurer facilement les lignes directrices de codage conformément aux règles prescrites par la société, afin d’accroître la sécurité, la fiabilité et la maintenabilité du code. Avec la prise en charge de la nouvelle norme MISRA C:2012, les développeurs peuvent désormais bénéficier des dernières améliorations des lignes directrices qui permettent de réduire le coût et la complexité de la conformité, tout en contribuant à une utilisation cohérente et sans danger du langage C dans les systèmes enfouis.

Les caractéristiques du kit d’outils VX de TASKING pour ARM Cortex-M sont les suivantes :

- Eclipse IDE avec compilateur C/C++ et débogueur intégrés

- Développement d’applications rapide et facile grâce à la technologie de Plate-forme Logicielle primée, apportant :

- un RTOS standard de l’industrie

- une large gamme de composants middleware prêts à l’emploi, tels que la prise en charge de CAN, USB, I2C, TCP/IP, HTTP(S), Bluetooth, systèmes de fichiers, interface graphique et contrôle d’écran tactile

- Fonctionnalité Pin Mapper intégrée dans Eclipse Pin Mapper pour affecter les signaux aux broches du microcontrôleur

- MISRA C (lignes directrices C:1998, C:2004 et C:2012) et fonctionnalité d’analyse de code CERT C intégrées dans le compilateur

- Prise en charge des microcontrôleurs basés sur Cortex-M de STMicroelectronics, Freescale, Atmel, Infineon, Silicon Labs, Spansion et Texas Instruments

- Fonctions de débogage et de programmation en circuit à travers un débogueur matériel intégré, prenant en charge une large gamme de sondes de débogage et de kits d’évaluation extrêmement populaires

Le kit d’outils TASKING VX ARM Cortex-M version v5.1 est à présent disponible sous Windows, OS X et Linux, avec des versions d’essai de 30 jours disponibles sur simple demande. Les prix commencent à partir de 1 995 $ (1 595 €) pour l’édition standard du kit d’outils TASKING VX et de 2 995 $ (2 395 €) pour l’édition Premium.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: