« CAP sur l’Innovation », l’événement organisé par CAP’TRONIC et la DGE le 15 octobre à la Cité Universitaire à Paris, a remporté un grand succès avec près de 250 participants (PME, experts, institutionnels et investisseurs...), acteurs de l’écosystème de l’innovation en électronique et logiciel embarqués, qui se sont retrouvés autour des nouveaux et anciens lauréats des Trophées CAP’TRONIC.
Cet événement a démarré avec des réponses concrètes apportées par les tables rondes sur les nouveaux services rendus par les objets connectés ou sur les moyens de rester compétitif en produisant en France, avec pour illustrer ces propos, des témoignages de chefs d’entreprises industrielles fortement innovantes.
La matinée s’est poursuivie avec l’un des temps forts de la journée : la présentation des projets nominés aux Trophées CAP’TRONIC par les nominés eux-mêmes : ADEUNIS RF, ARCURE, BODYCAP, BOA CONCEPT, ECHY, ECOBATEC, NAÏO TECHNOLOGIES, NIGILOC, NOVITACT, SEWOSY, STARWAY, WISTIKI. L’occasion pour les invités de découvrir tous ces projets innovants et surtout de voter pour le Trophée de l’Innovation.
Autre temps fort de cette matinée avec l’intervention d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, auprès du Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, qui a souligné l’importance de l’accompagnement des entreprises dans le virage numérique et qui a eu le plaisir de féliciter les heureux lauréats en leur remettant leur trophée CAP’TRONIC :
Le trophée CAP’TRONIC du produit à usage du Grand Public à la société WISTIKI (Paris - 75) pour son accessoire connecté Wist permettant de retrouver ses objets grâce à une application smartphone,
Le trophée CAP’TRONIC Industrie & Services à la société ARCURE (Paris - 75) pour sa caméra intelligente Blaxtair®, permettant la détection et la protection des piétons sur des zones dangereuses autour des engins de chantiers,
Le trophée CAP’TRONIC de l’Eco-Innovation à la société ECHY (Champs sur Marne - 77) pour son système d’éclairage hybride permettant d’introduire la lumière naturelle du soleil à l’intérieur des bâtiments,
Le trophée CAP’TRONIC Jeune Entreprise à la société NAÏO TECHNOLOGIES (Toulouse - 31) pour Oz, son robot de désherbage autonome des cultures maraichères.
Et enfin le Trophée de l’Innovation, décerné par les participants, a été attribué à la société NIGILOC (Dax - 40) pour ses systèmes NigiBike & NigiScoot, permettant de géolocaliser son vélo ou scooter sur une application smartphone.
En ouverture de l’après-midi, des informations pratiques sur le financement et les dispositifs d’aide aux PME ont été données par Paul-François Fournier, Directeur Innovation de Bpifrance.
Ensuite, les participants ont pu assister à des interventions concrètes et pragmatiques sur l’optimisation de la gestion de l’information grâce aux TIC dans 4 filières (cuir, bâtiment, aéronautique et nautique), ainsi qu’à la présentation en exclusivité de l’étude de la DGE sur les ateliers de fabrication numérique ou fab labs. Cette présentation a été suivie d’une table ronde portant sur les services que les ateliers de fabrication numérique pouvaient apporter très concrètement aux entreprises.
Autant d’interventions et d’expertises qui ont ponctué cette journée riche en innovation et qui ont permis aux participants de découvrir comment les technologies numériques peuvent accroitre la compétitivité et le développement des PME... avant de se donner rendez-vous pour l’année prochaine.