En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Microcontrôleur Toshiba double coeur

Publication: Octobre 2014

Partagez sur
 
Permettant la détection et le calcul d’énergie, et les communications sécurisées...
 

Toshiba Electronics Europe (TEE) vient de présenter un nouveau membre de sa famille TX04 de MCU (Microcontroller Unit, ou microcontrôleur) à coeur ARM® Cortex®-M4F. Le MCU TMPM411F20XBG facilite le calcul de la puissance électrique et la communication au sein des compteurs intelligents, ainsi que la détection et les communications au sein d’autres dispositifs de mesure. Un compteur intelligent typique fait appel à des contrôleurs séparés pour le calcul de la puissance électrique, la communication des données, et la gestion de l’affichage. En intégrant ces différentes fonctionnalités, le TMPM411F20XBG assure le calcul de la puissance électrique et la transmission des données sur une seule puce, réduisant ainsi l’empreinte sur la carte du compteur intelligent.

Selon la société d’études de marché IBISWorld, les ventes de compteurs intelligents ont considérablement augmenté ces cinq dernières années. Rien qu’en 2014, on s’attend à une croissance de 17.7% pour l’industrie des compteurs intelligents aux Etats-Unis, à 1.5 milliards de dollars. Par ailleurs, le gouvernement fédéral a engagé 3.4 milliards de dollars pour la modernisation du réseau électrique, contribuant ainsi encore à doper la demande en compteurs intelligents et autres produits de pilotage[ 1].

Le TMPM411F20XBG dispose d’une détection d’effraction et d’une détection de panne, tout en offrant une très faible consommation, et intègre également des fonctions de sécurité adaptées à la transmission réseau sécurisée. Il s’agit notamment d’AES (Advanced Encryption Standard, ou norme d’encryptage évolué), de SHA (Secure Hash Algorithm, ou algorithme hash sécurisé) et d’ESG (Entropy Source Generator, ou générateur de source d’entropie). Sa mémoire flash embarquée de grande capacité, permet un stockage robuste du code et des données, qu’exige une durée de service très longue. Le TMPM411F20XBG fonctionne entre 2.7 et 3.6V, à une fréquence maximum de 80 MHz. Il dispose d’une mémoire Flash interne de 2040 kilooctets et de 290 kilooctets de SRAM, d’un DMA (Direct Memory Access, ou accès mémoire direct) à 34 canaux, et d’un convertisseur analogique-numérique (CAN) 12 bits à 9 canaux. Le TMPM411F20XBG se présente en boîtier VFGBA193 de 14 x 14 mm.

[1] Rapport d’étude de marché IBISWorld sur la fabrication de compteurs intelligents aux États-Unis, publié le 6 août 2014.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: