Toshiba Electronics Europe (TEE) propose deux nouveaux photocoupleurs bas-profil à sortie CI pour piloter directement des IGBT ou des MOSFET de petite à moyenne puissance. Les TLP5701 et TLP5702 se présentent en boîtier SO6L ultra-miniature de seulement 10 x 3.8 x 2.1 mm.
Malgré leur taille réduite, ces nouveaux dispositifs ont une tension nominale d’isolement de 5000 Veff minimum, et des distances minimum de sécurité de fuite, de 8 mm. Par conséquent, ils permettent de gagner de la place dans le cas d’applications soumises à certification aux normes de sécurité. En outre, ces coupleurs offrent des performances et des caractéristiques garanties sur toute la plage de températures allant de -40°C à +110°C.
Les applications potentielles de ces nouveaux photocoupleurs vont des appareils ménagers et des convertisseurs d’énergie, jusqu’aux équipements de contrôle et d’automatisation industriels. Le TLP5701 offre un courant de sortie crête maximum de ±0.6A, et il est optimisé pour les IGBT et les MOSFET basse-puissance. Son courant de sortie maximum de ±2.5A fait du TLP5702 un candidat idéal pour piloter des dispositifs moyenne-puissance. Ces nouveaux coupleurs Toshiba font appel à la toute dernière technologie de photodétecteur Toshiba à gain élevé et LED infrarouge GaAlAs, pour offrir les meilleures performances. Une cage de Faraday interne garantit l’immunité aux transitoires en mode commun jusqu’à ±20 kV/μs. Le temps de propagation maximum nominal est de 500 ns pour le TLP5701, et de 200 ns pour le TLP5702.
Le boîtier SO6L ne fait que 54% de l’épaisseur d’un dispositif en boîtier DIP8 classique, et n’occupe que 43% de la surface occupée par ce dernier sur la carte.