L’architecture linéaire, à faible courant de repos, du LTC4079 propose une conception simple, sans inductance, qui accepte une gamme étendue de tensions d’entrée, de 2,7V à 60V. Avec une gamme de tensions de charge de batterie, de 2,7V à 60V, programmable via une résistance, d’une précision de ±0,5%, et un dispositif de fin de charge embarqué, le LTC4079 est approprié à de nombreuses batteries, au Li-ion, au nickel et au plomb. L’intensité de charge est réglable de 10mA à 250mA par une résistance externe, et contrairement aux chargeurs concurrents, le composant garde une grande précision aux faibles courants de charge. Les applications typiques comprennent les systèmes embarqués de l’automobile et industriels, la charge de batteries de sauvegarde, les produits de collecte d’énergie et batteries à film mince.
La tension d’entrée peut être régulée par le LTC4079 sur sa broche IN en une tension constante ou différentielle constante lorsque la charge est effectuée à partir d’une source de courant comme un panneau solaire ou une batterie faible. Ces caractéristiques peuvent être utilisées pour empêcher que la tension d’entrée ne tombe en dessous de la tension de blocage (UVLO), ou pour maintenir la tension d’entrée à son point de transfert maximum de puissance. Le courant de charge est réduit lorsque la tension d’entrée tombe en dessous du seuil programmé. Ce mécanisme de régulation offre le choix du courant de charge en fonction des demandes de la batterie et de la puissance maximum disponible à partir de la source d’entrée du chargeur, tout en laissant le LTC4079 prendre en compte les situations où la source d’entrée ne peut pas fournir tout le courant de charge programmé.
La fonction de régulation thermique du LTC4079 assure un courant de charge maximum, jusqu’à la limite spécifiée, sans risque de dépassement de température. La fin de charge peut être programmée à C/10 ou par une minuterie réglable embarquée. Les caractéristiques supplémentaires comprennent une charge à température qualifiée par thermistance NTC, une détection de batterie morte, une recharge automatique pulsée, régulée, du faible courant de drain de la batterie en attente, et une broche de sortie d’état CHRG à drain ouvert.
Le LTC4079 est encapsulé dans un boîtier DFN de 10 broches, 3mm x 3mm, de faible profil (0,75mm), avec semelle métallique pour d’excellentes performances thermiques. Le composant est garanti pour fonctionner de -40°C à 125°C, dans les deux versions de classes E et I. pour la classe E, le prix de départ unitaire est de 2,49$ pour une quantité de 1000 pièces. Pour plus d’informations, visiter le site [-http://www.linear.com/product/LTC4079]
Résumé des caractéristiques : LTC4079
Large gamme de tensions d’entrée : 2,7V à 60V
Réglage de la tension en fonction de la composition chimique de la batterie
Réglage du courant de charge : 10mA à 250mA
Faible courant de repos pendant la charge : IIN = 4µA
Faible courant de drain sur la batterie à l’arrêt et chargée : IBAT<0,01µA
Chargeur et protection de la batterie en un seul circuit intégré
Recharge automatique
Régulation de la tension d’entrée et de la tension différentielle pour les entrées à haute impédance
La régulation thermique optimise le courant de sortie sans dépassement thermique
Boucle de régulation à tension constante avec une précision de ±0,5%
Entrée à thermistance NTC pour une charge à température qualifiée
Réglage de la minuterie de sécurité
Indicateur d’état de la charge
Boîtier DFN de 10 broches, 3mm x 3mm, à performances thermiques renforcées