RS Components (RS), la marque commerciale de Electrocomponents plc (LSE:ECM), leader mondial de la distribution de composants électroniques et de maintenance, vient d’annoncer que la nouvelle version de l’imprimante 3D Ormerod de RepRapPro, polyvalente et dotée de nombreuses fonctionnalités, est maintenant disponible en kit, sous forme de pièces détachées faciles à assembler. L’impression 3D permet entre autres, aux ingénieurs en électronique ou mécanique de réaliser facilement et rapidement leurs produits dès les premiers stades de la conception, en créant des prototypes dans des délais très courts, et de gagner un temps précieux sur le temps de conception d’un produit.
L’Ormerod 2 de RepRapPro est un modèle RepRap, complètement open-source et auto-réplicatif, d’imprimante 3D monochrome à bas prix, ce qui en fait une imprimante 3D polyvalente. Il est facile d’y ajouter des fonctionnalités, et elle se réplique et s’assemble rapidement. Toutes les imprimantes RepRapPro, dont les modèles précédents comme la Mendel, sont capables d’auto-répliquer leurs propres pièces en plastique.
Le modèle Ormerod 2 présente plusieurs avantages comparé à son prédécesseur, avec notamment un assemblage plus simple et mieux intégré, des instructions plus claires et un câblage sans soudure pour une simple connexion par branchement.
D’autres améliorations ont été apportées au niveau du plateau d’impression, de la conception du chariot en y, de la sonde du plateau, de la buse d’extrusion et de l’alimentation électrique, ainsi qu’un meilleur contrôle des émissions et de l’assistance logicielle. La conception de l’Ormerod 2 permet notamment d’ajuster plus facilement le plateau, alors que l’emplacement et le maintien de la courroie en y assurent un meilleur réglage de sa tension.
La nouvelle sonde du plateau est équipée d’un dispositif différentiel à quatre fils et l’accès à l’extrudeuse est beaucoup plus facile pour le nettoyage. De plus, l’alimentation électrique, désormais universelle 100-240V et équipée d’une alimentation 12V dédiée, est plus compacte car intégrée dans la machine, sans cordons apparents. Les perturbations électromagnétiques sont réduites, grâce à une conception entièrement blindée conforme au marquage CE de classe A.
Les caractéristiques de l’imprimante Ormerod 2 comprennent :
volume et vitesse d’impression de respectivement 200 x 200 x 200 mm et
1,8 m/min
une vitesse de dépôt de 33 cm3 à l’heure
une précision et une résolution des couches d’impression de respectivement 0,1 mm et 0,0125 mm
la possibilité d’imprimer avec deux types de polymères thermoplastiques, le PLA ou l’ABS.
Le logiciel open-source conçu pour piloter la machine est entièrement compatible avec l’imprimante Ormerod originale et peut fonctionner sur un ordinateur de petite configuration sous Windows, Linux/Ubuntu ou OS X.
L’Ormerod 2 de RepRapPro est expédiée en kit contenant tous les composants nécessaires, prêts à être assemblés. Le kit complet comprend : tous les éléments imprimables, les tiges filetées, barres, vis, écrous, rondelles, courroies, roulements, moteurs, l’électronique pré-soudée et programmée, la carte MicroSD et son adaptateur, le plateau d’impression chauffant, le mécanisme d’entraînement de l’extrudeuse et l’assemblage de la buse, une bobine de 100 m de filament en PLA blanc diamètre 1,75 mm (environ 300 g), l’alimentation universelle 100-240 V (avec prises pour l’UE, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Australie), ainsi que le logiciel open-source de commande de la machine, intégrant le firmware de la carte électronique.
« La disponibilité de ce kit d’impression 3D Ormerod de seconde génération, le dernier né de la famille d’imprimantes 3D RepRapPro, démontre le succès important de ce concept d’auto-réplication open-source, déclare Mark Cundle, Head of Technical Marketing - RS Components. Utiliser cette technologie d’impression 3D captivante à bas prix, en association avec le logiciel de modélisation 3D intuitif et gratuit DesignSpark Mechanical et la bibliothèque de modèles 3D de RS, met à la portée d’un nombre toujours plus grand de concepteurs en électronique ou mécanique, la conception 3D et le prototypage rapide. Ceci permet des économies considérables sur le cycle de développement d’un produit, aboutissant à un délai de mise sur le marché beaucoup plus court. »
De même que l’Ormerod, l’Ormerod 2 utilise le procédé FFF (Fused Filament Fabrication) pour fabriquer des objets 3D en deux matières plastiques disponibles dans différentes couleurs. Ce procédé permet à son utilisateur de créer quasiment n’importe quelle forme modélisée sur un ordinateur, y compris certaines formes impossibles à produire par les techniques traditionnelles de fabrication. L’impression 3D est en passe de devenir un aspect essentiel du processus de conception en mécanique et en électronique. Un nombre croissant d’entreprises perçoit les bénéfices de cette technologie qui permet d’accélérer la création de prototypes et de gagner parfois plusieurs mois sur le temps de conception. Auparavant, l’adoption de cette technologie nécessitait de surmonter un certain nombre d’obstacles tels que les coûts d’achat du matériel et le manque d’accessibilité à des logiciels de conception pour non-initiés en CAO. Désormais, utilisée en conjonction avec le logiciel gratuit de modélisation 3D DesignSpark Mechanical, le nouveau kit d’impression 3D Ormerod 2 va permettre aux concepteurs du monde entier de développer des concepts et produits sophistiqués très rapidement et à moindre coût.
L’imprimante Ormerod 2 de RepRapPro est disponible à l’achat chez RS Components, au prix de 633,95 €, dans un kit comprenant toutes les pièces détachées nécessaires à son assemblage complet.