Altium Limited, leader mondial de l’automatisation de la conception de systèmes intelligents, de la conception de la native PCB 3D (Altium Designer) et du développement de logiciels enfouis (TASKING), a annoncé aujourd’hui la parution prochaine de son logiciel professionnel de conception de cartes de circuits imprimés (PCB) et de systèmes électroniques, Altium Designer 15.
« Cette version du logiciel traduit parfaitement l’engagement d’Altium vis-à-vis de ses clients. Nous sommes très heureux des réactions et des conseils techniques concernant la conception des PCB high speed que nous ont transmis nos utilisateurs bêta dévoués au cours des 12 derniers mois, » a déclaré Jason Hingston, Directeur technique chez Altium. « L’industrie du PCB nous a également fait clairement comprendre que les fabricants doivent abandonner leurs formats de fichiers vieux de plus de 30 ans pour le passage de la conception à la production. Avec la prise en charge des formats IPC-2581 et Gerber X2, Altium Designer est au point pour les utilisateurs qui travaillent avec les fabricants de pointe qui construisent les structures de PCB les plus complexes. »
Altium Designer 15 démontre l’engagement continu d’Altium à produire des logiciels et des solutions qui augmentent la productivité et réduisent le stress de l’utilisateur durant les projets de conception électronique les plus exigeants. Cette nouvelle version reflète l’engagement d’Altium à aider ses clients à réussir en leur proposant à la fois des produits qu’ils veulent et qui correspondent à leurs besoins. Conformément à ces objectifs, Altium Designer 15 comprend de puissantes nouvelles améliorations pour la conception de la prochaine génération de cartes de circuits imprimés à haute vitesse. Le logiciel reste aligné sur les tendances de l’industrie grâce à la prise en charge des nouvelles normes de sortie de fabrication.
Paires de broche de signal high speed
Les conceptions modernes exigent une propagation du signal à des débits pouvant aller jusqu’à 100 gigabits par seconde. Concevoir des produits conformes à ces spécifications en utilisant du logiciel de conception de précédente génération est une gageure. Ce processus exigeait traditionnellement des ajustements manuels et une planification attentive du signal hors de l’outil de conception, généralement à l’aide d’une feuille de calcul - ce qui entraînait des étapes supplémentaires et laissait beaucoup de place aux erreurs. Altium Designer 15 introduit une nouvelle fonctionnalité, Pin Pairs, qui permet :
Un réglage précis de la longueur et de la phase entre les composantes de terminaison.
Le réglage de la longueur, de la phase et du retard traversant un chemin de signal tout entier.
Les concepteurs n’auront plus besoin de logiciel externe ni de tenir des listes complexes de signaux et de nets, et seront désormais en mesure de planifier et de router les groupes de nets high speed avec une efficacité et une précision accrues.
Prise en charge des formats IPC-2581 et Gerber X2
En tant que format de Fabrication Assistée par Ordinateur, le format traditionnel Gerber puise ses origines dans la norme RS-274D publiée voici près de 35 ans ; beaucoup considèrent le « Gerber standard » comme dépassé. Ucamco a récemment mis à niveau la norme RS-274X pour passer à Gerber X2 afin d’intégrer les données de fabrication critiques qui manquaient jusqu’à présent, et l’association International Printed Circuit (IPC) a développé une norme entièrement nouvelle, IPC-2581. Toutes deux résolvent les problèmes de données ambiguës ou manquantes rencontrés lors de l’utilisation de formats plus anciens tels que Gerber RS-274X pour le passage de conception en production, et décrivent entièrement un PCB en fonction de sa conception :
Images de la couche de cuivre.
Trous métallisés et non-métallisés, fentes, fraisage, rainures et micro-traversées.
Plan de conception du PCB et zones de découpe.
Zones d’empilement de couches complexes.
Zones rigides et flexibles de la carte.
Spécifications matérielles.
Notes de fabrication, tolérances et autres informations critiques de conformité aux normes.
Altium Designer 15 introduit la prise en charge des formats IPC-2581 et Gerber X2, maintenant ainsi les concepteurs à la page tout en élargissant l’éventail de partenaires de fabrication de PCB parmi lesquels ils peuvent choisir.
Avec ses fonctionnalités nouvelles et sa maintenance continue inspirée des commentaires de ses clients, Altium Designer 15 permettra d’améliorer le flux de travail des ingénieurs électroniciens et de réduire les goulots d’étranglement entre concepteurs et fabricants.
Disponibilité
Altium Designer 15 sera transmis dans le courant du trimestre aux clients Altium dotés d’un abonnement, sans frais supplémentaires. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à prendre contact avec le Service des Ventes & du Support Altium ou un revendeur local.