La filière des drones connait une véritable montée en puissance et le Groupe DEROURE s’y positionne comme acteur reconnu, à travers ses filiales AMETRA Ingénierie et Anjou Electronique. Avec des possibilités d’exploitations multiples, tant civiles que militaires, l’industrie du drone a besoin d’excellence industrielle. Le Groupe DEROURE répond à cette demande avec son expertise technique alliant la conception à la réalisation, le tout made in France.
L’expertise du Groupe DEROURE au service du drone Watchkeeper de Thales
Thales est maître d’œuvre du système Watchkeeper, le drone tactique de nouvelle génération leader en Europe. Ce système de drone a été, développé par des ingénieurs français et britanniques pour l’armée britannique. Le système est en service depuis mars 2014, et est actuellement en opérations en Afghanistan où il protège la vie des soldats au service des populations. Capable d’être mis en œuvre depuis une piste sommairement préparée, le système de Thales est également le seul drone tactique certifié pour voler dans un espace aérien civil en Europe, et donc avec lequel une armée européenne peut s’entraîner dans son espace aérien national.
Dans le cadre de la réponse à l’appel d’offres du Ministère de la Défense français pour l’acquisition du futur système de drones tactiques (SDT), Thales s’engage à doubler la part française de son programme, pour la passer de 15 à 30%.
Pour ce faire, Thales a constitué une “Equipe France Watchkeeper”, d’une trentaine de PME et ETI nationales, sélectionnées pour leur excellence industrielle et leur connaissance du marché des drones, et qui seraient amenées à travailler sur le programme Watchkeeper France.
Le Groupe DEROURE accompagnera Thales dans la réponse à cet appel d’offres, dans la conception, le prototypage et la réalisation des sous-ensembles des systèmes embarqués et de moyens sol.
« Notre collaboration avec des acteurs nationaux comme le Groupe DEROURE s’inscrit dans la volonté de Thales d’associer pleinement les PME et ETI françaises à l’équipe France Watchkeeper, et ainsi poursuivre ensemble l’amélioration de la compétitivité sur ce programme et bénéficier de leur savoir-faire et de leur expertise. Le Groupe DEROURE est reconnu dans le milieu de la défense pour sa maîtrise des technologies innovantes et nous travaillons déjà avec lui dans le cadre du programme Rafale. Sa contribution au programme Watchkeeper France serait un atout certain pour l’équipe » indique Pierre Eric Pommellet, Directeur Général Adjoint de Thales en charge des systèmes de mission de défense.
Les drones : un vecteur de croissance pour le Groupe DEROURE
Avec un chiffre d’affaires en croissance, à 32 M €, le Groupe DEROURE se positionne sur des marchés en fort développement, tels les drones et l’avion tout électrique. « 2014 nous apportera une croissance à deux chiffres », précise Anne-Charlotte Fredenucci, Présidente du groupe, « preuve que l’industrie française connait des créneaux porteurs, pour les sociétés qui savent innover et relever le challenge de l’excellence industrielle ».
Un futur qui s’amorce
Le Groupe DEROURE dispose d’une forte expérience dans la conception et la réalisation de systèmes embarqués (radars, commandes de vol, cœurs électriques et faisceaux embarqués) et propose également des work packages pour des éléments au sol : station sol, moyens de test, outillages.
De ce fait, le groupe a participé, en septembre, à l’UAV Show, 1ère convention réunissant tous les professionnels de la filière drone, à Bordeaux, où elle a présenté son offre de service destinée à la filière drone.
Pour le Groupe DEROURE, au cœur des innovations de l’industrie française de pointe, les drones font d’ores et déjà partie des plans stratégiques de croissance.