En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Electronics dévoile R-Car V2H

Publication: Octobre 2014

Partagez sur
 
Son nouveau SoC spécialisé dans la reconnaissance d’image dédié aux applications d’aide à la conduite et de véhicule autonomes...
 

Renesas Electronics a annoncé la disponibilité de R-Car V2H, son tout nouveau système sur puce (System-on-Chip ou SoC) pour les systèmes d’aide à la conduite (ADAS). Ce composant intègre des fonctionnalités optimisées pour le traitement d’images et la réalité augmentée telle qu’une vue à 360° du véhicule et de son environnement. R-Car V2H est le premier produit dérivé de la famille R-Car spécialement conçu pour ces applications d’aide à la conduite. Il inclut également des technologies innovantes permettant d’améliorer la performance, la consommation et la sécurité de fonctionnement des véhicules autonomes à venir.

R-Car V2H a été développé sur la base des technologies déjà déployées dans la famille R-Car destinée au marché de la navigation et du divertissement embarqué pour l’automobile. Pour répondre aux besoins des applications ADAS, Renesas a ajouté à la plateforme R-Car des technologies avancées de traitement d’images et de réduction consommation. R-Car V2H permet ainsi aux équipementiers de développer des solutions multi-caméras panoramique haute-résolution qui faciliteront à l’utilisateur la visualisation de l’environnement du véhicule au travers de point de vue virtuels. Il assure ainsi une meilleure prévention des risques lors de manœuvres à faible vitesse. Ces nouvelles fonctionnalités exigent par ailleurs des performances de calcul accrues ; les processeurs de traitement d’image devant détecter de multiples objets sur plusieurs caméras simultanément. En outre, ces systèmes exigent d’associer à la fois sécurité de fonctionnement, qualité du traitement d’image, performance, et basse consommation. Enfin, l’augmentation rapide des coûts de développements logiciels contraint à améliorer l’efficacité de développement. Le R-Car V2H de Renesas remplit parfaitement toutes ces exigences dans une solution intégrée.

« En tant que principal fournisseur de solutions avancées de semi-conducteurs pour l’industrie automobile, Renesas est conscient non seulement des exigences pour les systèmes électroniques des automobiles actuelles et futures, mais aussi de l’importance de la sécurité, spécialement avec l’adoption croissante des véhicules autonomes », déclare Ryoji Omura, vice-président exécutif chez Renesas Electronics Corporation. « La série R-Car V2H apporte les technologies de traitement d’image, les outils logiciels et le réseau à haute vitesse qui sont nécessaires au développement de systèmes ADAS extrêmement efficaces pour des véhicules plus intelligents et plus sûrs. »

Principales caractéristiques du SoC R-Car V2H

1) Intégration mono-puce basse consommation des fonctions essentielles ADAS

R-Car V2H intègre le moteur de rendu d’image IMR dédié à la conversion géométrique d’images, le cœur de traitement d’images de Renesas IMP-X4, et un cœur graphique 3D. Ces accélérateurs matériels fournissent les technologies de traitement et de rendu d’image requises pour satisfaire pleinement les exigences des applications ADAS et respecter à la fois les nouvelles normes gouvernementales et les règles garantissant la sécurité. L’architecture générale du R-Car V2H est optimisée pour limiter l’utilisation mémoire et diminuer la latence. Chacun des 6 canaux IMR peut supporter une caméra à haute-résolution, afin de les combiner dans un point de vue librement choisi par l’utilisateur du véhicule et de son environnement. L’ IMP-X4, associé au processeur central, permet d’atteindre une performance élevée et de traiter en temps réel les images acquises par les caméras. Le cœur graphique 3D pilote une interface homme-machine (IHM) offrant une visibilité accrue et une identification facile des dangers. Il est optimisé pour supporter le mapping de textures à partir des sorties des caméras et ainsi permettre la création d’une application de réalité augmentée basée sur des changements de vues dynamiques en temps réel. Tout en intégrant ces fonctionnalités sur une puce unique, le composant R-Car V2H intègre également des fonctions pour réduire la consommation jusqu’aux niveaux requis par les systèmes automobiles. Ce résultat a été obtenu grâce à une conception du système qui équilibre performance et consommation, allant jusqu’à l’extinction complète de l’alimentation des cœurs intégrés associée à une fonction de backup pour la mémoire DDR3-SDRAM.

2) Un support des bibliothèques de traitement d’images étendu à la bibliothèque open source (OpenCV, Note 1) afin d’améliorer l’efficacité du développement.

Le cœur IMP-X4 pour la reconnaissance d’images atteint une performance environ huit fois supérieure au précédent SH7766 de Renesas et environ quatre fois supérieure à celle du R-Car H1. L’IMP-X4 intègre six accélérateurs dédiés au traitement d’image rendant possible une fonctionnalité de reconnaissance d’image extrêmement performante. Elle peut, par exemple, assurer le traitement de multiples caméras, en modifiant leur configuration selon les besoins.

Le support de la bibliothèque de traitement d’images de Renesas a été complété par celui d’une bibliothèque open source (OpenCV) afin d’augmenter significativement l’efficacité du développement pour les utilisateurs. Cette bibliothèque de reconnaissance d’images ne requiert aucun paramétrage particulier pour extraire toute la performance du cœur de reconnaissance d’images, fournissant une performance stable tout en permettant la mise à jour du logiciel. De plus, la bibliothèque est rétro-compatible avec les séries IMP employées par les précédents produits de Renesas R-Car H1 et SH7766, ce qui facilite la réutilisation des ressources logicielles.

3) L’Ethernet AVB combiné à un codec vidéo optimisé pour les systèmes de réseau automobile et de caméras de la prochaine génération

Ethernet AVB (Audio Video Bridging) permet de garantir la bande passante et la synchronisation de plusieurs flux vidéo générés par caméras. Cette technologie étant adaptée pour le transport de vidéos de façon déterminée devrait permettre l’expansion de réseaux Ethernet automobiles à haute vitesse. R-Car V2H incorpore un contrôleur gigabit MAC Ethernet AVB adapté pour les réseaux automobiles de prochaine génération.

En combinaison avec l’introduction de la technologie Ethernet AVB optimisée pour la réception de multiples caméras, Renesas a également intégré un codec vidéo multicanal supportant jusqu’à 5 caméras haute résolution en parallèle. Afin d’accompagner le processus de transition technologique des codecs vidéo pour l’application Surround View, le R-Car V2H supporte à la fois les technologies de compression MJPEG & H.264.

Se basant sur sa longue expérience de sécurité fonctionnelle des systèmes embarqués, le R-Car V2H a été conçu pour garantir une sécurité de fonctionnement de haut niveau. Par exemple, la fonction ECC a été implémentée pour la mémoire externe et les caches CPU de façon répondre aux concepts de sécurité fonctionnelle des fabricants de systèmes. De plus, le module CRC facilite la protection des transferts de données. Enfin, l’adoption immédiate de l’OS temps réel INTEGRITY® de Green Hills Software est un pas significatif vers l’objectif : assurer la sécurité fonctionnelle aussi bien matérielle que logicielle.

« Notre partenariat avec Renesas nous a permis de développer une solution innovante pour la nouvelle plateforme révolutionnaire ADAS R-Car V2H », déclare Tim Reed, vice-président des produits avancés chez Green Hills Software. « En intégrant INTEGRITY, le système d’exploitation temps réel le plus réputé de l’industrie avec son architecture pour la sécurité fonctionnelle plusieurs fois récompensée, Renesas présente une offre qui garantit le déterminisme temps réel et la sécurité pour ses utilisateurs. A l’avenir, quand je sortirai avec une nouvelle voiture, je conduirai plus facilement sachant que cette plateforme est présente à mon côté pour guider ma voiture et assurer une sécurité optimale, pour moi et pour les autres conducteurs. »

Vous pouvez vous reporter à la feuille d’information séparée pour les principales caractéristiques du SoC R-Car V2H.

Disponibilité

Des échantillons du SoC R-Car V2H seront disponibles dès septembre 2014. La production de masse doit démarrer en octobre 2016, et devrait atteindre un volume de production combiné de 500000 unités par mois en octobre 2017.

Note 1)

OpenCV (Open Source Computer Vision Library) :

Une bibliothèque open source de vision par ordinateur et de logiciel de Machine Learning. Cette bibliothèque très complète peut être utilisée libre de droits, et a été largement adoptée pour le développement de programmes de reconnaissance d’images sur les PC.

http://www.renesas.eu

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: