FTDI Chip est depuis longtemps considéré comme synonyme d’innovation USB, et la société continue d’introduire de nouveaux semiconducteurs qui permettent aux ingénieurs de concevoir de meilleurs circuits. Le FT4222H est le dernier-né de l’offre USB très étendue de la société. Conforme à la norme USB 2.0 rapide, il s’agit d’une passerelle très riche en fonctionnalités, doté d’interfaces I2C et SPI multicanaux.
S’agissant de SPI, ce dispositif sert de contrôleur d’interface maître/esclave SPI, et supporte chacun des 4 modes SPI (0, 1, 2 et 3). Il permet le transfert de données simple, double et quadruple largeur, autorisant ainsi des débits jusqu’à 27 Mbits/s. Le contrôleur intégré d’interface I2C maître/esclave configurable est 100% conforme aux spécifications I2C, v2.1 et v3.0. Il est capable de fonctionner en mode SM (Standard) 100 kbits/s, FM (Fast, ou rapide) 400 kbits/s, FM+ (Fast Plus, ou rapide plus) 1 Mbits/s, et HS (High-Speed, ou ultra-rapide) 3.4 Mbits/s. Il permet aux applications logicielles de contrôler plusieurs E/S à usage général (GPIO, pour General Purpose Input Output) par l’intermédiaire du bus USB. Le port USB 2.0 ne draine que très peu de courant, qu’il soit en activité (75 mA typique dans ce cas), ou en attente (375 µA typique).
Comme avec les autres contrôleurs de périphérique USB de FTDI Chip, le protocole USB est entièrement pris en compte par le CI lui-même, afin de ne pas gaspiller les précieuses ressources du microcontrôleur du système, ce qui pourrait nuire aux performances. La mémoire OTP intégrée du FT4222H permet le stockage d’un VID (Vendor IDentification, ou identifiant vendeur) de fabricant USB, d’un PID (Product IDentification, ou identifiant produit), d’un numéro de série de dispositif, et d’une chaîne de caractères décrivant le produit, ainsi que divers autres données spécifiques au fabricant. La fonction de détection de charge de batterie permet aux périphériques USB équipés de ce CI de savoir s’ils sont connectés à un port DCP (Dedicated Charging Port, port USB dédié au chargement) pour bénéficier d’un chargement plus rapide. Les drivers USB propriétaires FTDI Chip, exempts de royalties pour le système d’exploitation Windows, permettent dans la majorité des cas aux concepteurs d’éviter de développer leurs propres drivers. "L’expérience de FTDI Chip dans le domaine USB est sans équivalent. L’arrivée d’une passerelle SPI quadruple à notre catalogue est extrêmement intéressante, et nous nous attendons à ce que celle-ci connaisse un franc succès. Les concepteurs pourront ainsi profiter de davantage de lignes, et donc transférer un volume de données supérieur, en un nombre de cycles d’horloge inférieur," explique Satyajit Sarma, Responsable Ligne de produits USB, chez FTDI Chip.
Le FT4222H se présente en boîtier compact sans-plomb QFN 32 broches, et sa plage de température opérationnelle allant de -40°C à +85°C le rend bien adapté aux applications industrielles exigeantes.