La famille d’amplificateurs ADA4805 avec adaptation dynamique de la consommation assure les meilleures performances du marché en dérive d’offset, vitesse de balayage, niveau de bruit et de distorsion pour les équipements d’acquisition, de données portables et haute densité alimentés par batterie.
Analog Devices, Inc. (NASDAQ : ADI), leader mondial sur le marché des semi-conducteurs de haute performance pour les applications de traitement du signal, annonce une nouvelle famille d’amplificateurs rail à rail basse consommation destinée aux systèmes d’acquisition de données à haut débit qui requièrent un niveau exceptionnel de précision, d’exactitude et d’efficacité énergétique. Convenant idéalement aux concepteurs de systèmes qui souhaitent bénéficier des spécifications annoncées dans la fiche technique des convertisseurs A/N haute résolution, les amplificateurs ADA4805-1 (simple) et ADA4805-2 (double voie) sont les seuls à afficher un courant de repos de seulement 495 μA. La fonction DPS (Dynamic Power Scaling) permet d’adapter dynamiquement la consommation d’énergie en arrêtant l’amplificateur entre les échantillonnages de conversion analogique-numérique. Cette technique permet en outre de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 90 % — sans perte de performances — par rapport aux solutions similaires. Pour en savoir plus sur les amplificateurs d’attaque pour convertisseurs analogique/numérique les moins énergivores du marché, visionnez cette vidéo : www.analog.com/ada4805video.
Commander des échantillons et des cartes d’évaluation, ou télécharger des fiches techniques : http://www.analog.com/ADA4805
Posez vos questions aux ingénieurs d’ADI sur EngineerZone™, la communauté d’assistance technique en ligne d’Analog Devices : http://ez.analog.com/community/ampl...
Cadencés à 100 MHz, les amplificateurs ADA4805-1 et ADA4805-2 atteignent une vitesse de balayage élevée de 160 V/µs, un faible niveau de bruit (5,9 nV/√Hz à 100 kHz) et une faible distorsion harmonique (HD2/HD3 de -102 dBc/-116 dBc à 100 kHz) pour une consommation de seulement 1,5 mW. Ces amplificateurs sont conçus pour les systèmes d’acquisition de données alimentés par batterie et portables. Là où la consommation est un paramètre critique, tels que les instruments de tests et mesure de poche ou portables, les équipements industriels alimentés par batterie ou les appareils de télésurveillance de l’environnement. Ils peuvent également être utilisés pour réduire la dissipation thermique et la dissipation de puissance d’applications haute densité, tels que les stations de base cellulaires et les équipements d’imagerie médicale.
Avec une dérive de la tension d’offset exceptionnellement faible (1,5 μV/°C maximum et 0,2 μV/°C typique), la famille d’amplificateurs ADA4805 affiche des performances en dérive huit fois inférieures à celles des modèles concurrents à haut débit (100 MHz). La combinaison des performances élevées en courants alternatif et continu permet aux concepteurs d’améliorer la sensibilité, la dynamique et la précision globale des systèmes. Les amplificateurs ADA4805-1/-2 fonctionnent dans une large plage de tension, prenant en charge des alimentations jusqu’à 3 V, ainsi que dans des applications nécessitant une large dynamique où ils peuvent fonctionner jusqu’à ±5 V.
La famille d’amplificateurs ADA4805 permet d’attaquer avec efficacité une large gamme de convertisseurs analogique/numérique à approximations successives (SAR), tels que les références AD7980 (16 bit à 1 Méch/s), AD7091 ultra-basse consommation (12 bits, 1 Méch/s), AD7902 pseudo-différentiel double voie (16 bits 1 Méch/s) et AD7988 ultra-basse consommation (16 bits).