En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Sofradir lance NGP

Publication: Septembre 2014

Partagez sur
 
Un nouveau détecteur infrarouge grand format directement opérationnel pour les missions spatiales...
 

Le détecteur mégapixel NGP (Next Generation Panchromatic) de Sofradir est un nouveau plan focal matriciel 1024x1024 qui couvre tout le spectre de rayonnement du visible au proche infrarouge. Il est facile à intégrer, améliore la performance des instruments d’observation pour applications spatiales et réduit les délais de livraison et de préparation des missions.

La société Sofradir, spécialisée dans le développement des détecteurs infrarouge de haute technologie pour applications militaires, spatiales et industrielles, a annoncé le lancement du nouveau détecteur 1k2 panchromatique de prochaine génération (NGP). Ce nouveau détecteur au format 1024x1024, prêt à l’emploi, couvre le spectre de rayonnement du visible au proche infrarouge (SWIR). Grâce à son grand format, NGP apporte une meilleure résolution spatiale ou spectrale pour les spectromètres imageurs et autres instruments d’observation utilisés dans l’espace, ce qui va grandement accroître la capacité des scientifiques à identifier et caractériser les phénomènes chimiques. De même, la conception "prête à l’emploi" du plan focal NGP permet aux agences spatiales clientes d’adapter très rapidement le détecteur aux gammes de longueurs d’ondes voulues. Le NGP apporte aux fabricants de systèmes une plus grande flexibilité et permet ainsi de raccourcir le temps de préparation des missions.

Sofradir a développé le grand format NGP dans le cadre d’un contrat de recherche et développement conclu avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Le format 1k x 1k du NGP est quatre fois plus grand que celui du détecteur IR matriciel SATURNE existant, également conçu par Sofradir, qui est actuellement utilisé sur des satellites d’observation ou des sondes spatiales. Comme prévu au départ, la conception et la validation du détecteur NGP ont pris 24 mois. Sachant que plus le format est grand, meilleure est la résolution de l’image, NGP est particulièrement bien adapté aux futures applications hyper spectrales ou de spectrométrie, mais aussi pour l’observation de la Terre et pour l’étude des corps du système solaire.

"Sofradir est extrêmement fier de proposer à ses clients son nouveau détecteur NGP grand format 1024x1024 couvrant tout le spectre, du visible jusqu’au SWIR, pour les applications spatiales,” a déclaré Philippe Chorier, responsable du service Espace de Sofradir. "Ce détecteur témoigne du leadership technologique grandissant de Sofradir dans la fabrication de produits infrarouge fiables et très performants pour les applications spatiales. Prêt à l’emploi, ce produit répond directement au besoin de réduire les temps de préparation des missions spatiales ou de minimiser les risques liés aux retards. Nous pensons qu’avec ses performances améliorées et avec les gains de temps qu’il permet de réaliser, le NGP 1k2 va susciter beaucoup d’intérêt dans le cadre des missions spatiales futures”.

Grâce à sa matrice HgCdTe 1024x1024 au pas de 15 µm garantissant une pleine sensibilité sur l’ensemble du spectre de rayonnement du visible jusqu’au proche infrarouge (de 0,35 µm à 2,5 µm), hybridée sur un circuit de lecture CTIA à faible bruit (<150 électrons), avec une faible consommation et une excellente linéarité (> 99 % de la dynamique), cette matrice plan focal répond à toutes les attentes qui avaient été placées en elle (conception réussie sans reprise) et offre les meilleures caractéristiques d’imagerie possibles (faible PRNU, faible courant d’obscurité, haute FTM), qui seront nécessaires aux futurs instruments spatiaux.

Première matrice méga pixels de type spatial conçue et fabriquée en Europe, le NGP va dorénavant pouvoir être utilisé par les agences spatiales pour leurs applications liées à la science de l’espace lointain (études des planètes et des astéroïdes), à l’observation et à la surveillance de la Terre (météorologie, étude du réchauffement climatique, surveillance de l’agriculture, etc…). Le détecteur NGP a été choisi en 2014 pour la mission SENTINEL-5 dont le lancement est prévu vers 2021, et à bord du satellite METOP-SG dont le but sera de surveiller l’atmosphère terrestre depuis une orbite polaire.

Sofradir dans l’espace

Avec près de 70 modèles de vol déjà livrés au cours des dix dernières années, Sofradir occupe une position exceptionnelle, en tant qu’unique fabricant européen de détecteurs infrarouge déjà opérationnels dans l’espace. Les détecteurs IR de Sofradir équipent actuellement les satellites militaires Helios II (observation de la terre) et Spirale (système d’alerte avancée), ainsi que la sonde scientifique Venus Express (instrument SPICAV / SOIR - Spectrometry for Investigation of Characteristics of the Atmosphere of Venus / Solar Occultation IR). Sofradir a également fourni des produits IR devant être intégrés à des instruments spatiaux sur Sentinel 2, dans le cadre du projet spatial européen GMES (Global Monitoring for Environment and Security), mais aussi sur TROPOMI/Sentinel 5 Precursor (dans le cadre de GMES), sur les systèmes hyper spectraux d’observation de la terre PRISMA (Italie) et HYSUI (Japon), et sur différents instruments scientifiques tels que Phobos Grunt et Nomad (ExoMars Trace Gas Orbiter). Les produits de Sofradir sont aussi utilisés dans d’autres programmes en cours : MUSIS/CSO (successeur d’HELIOS II), MTG (Meteosat Third Generation, ESA), et les instruments SGLI (Second generation GLobal Imager) destiné à la mission GCOM-C (Global Change Observing Mission -Climate), HAYABUSA2 (étude d’astéroïde) ou encore CHANDRAYAAN-2 (cartographie de la surface de la lune).

http://www.sofradir.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: