Toshiba Electronics Europe (TEE) étend sa famille de LED blanches LETERAS™ avec une nouvelle série de composants ultra-compacts, associant des puces GaN-on-Si (Nitrure de Galium sur Silicium) économiques, et des boîtiers standard 3535 à lentille intégrée.
Les boîtiers des LED 1.0W de la famille TL1L3 ont une empreinte sur carte de 3.5 x 3.5 mm, et une hauteur de seulement 2.42 mm, lentille intégrée comprise. En dépit de leur petite taille, ces LED génèrent un flux lumineux compris entre 112 et 145 lumens, en fonction de la température de couleur corrélée (CCT, ou Correlated Color Temperature en anglais).
Ces toutes dernières LED Toshiba à lentille intégrée conviennent aux tubes lumineux, aux ampoules, aux spots et aux plafonniers, ainsi qu’aux réverbères et aux projecteurs.
La nouvelle famille de LED, TL1L3, comprend sept composants différents, avec des températures de couleur allant de 2700K à 6500K. L’index de rendu de couleurs (Ra) monte jusqu’à 80, et contribue à générer un éclairage naturel, quelle que soit l’application cible. La faible tension VF (Forward Voltage, ou tension directe) de 2.85V (typique), associée à un courant direct de seulement 350 mA, permet de maintenir la consommation à un niveau minimum.
Jusqu’ici, les LED blanches hautes-performances étaient typiquement produites sur de coûteux substrats saphir, en petits wafers de 100 ou 150 mm. Les LED Toshiba LETERAS, au contraire, utilisent une technologie de fabrication GaN-on-Si très économique, permettant l’utilisation de wafers de 200 mm.
Les LED TL1L3 ont une plage de température opérationnelle allant de -40°C à +100°C, et dissipent au maximum 3.4W. En outre, elles présentent une résistance thermique typique Rth(j-s) très faible, entre jonction et point de soudure, de seulement 5°C/W.