Texas Instruments (TI) (NASDAQ : TXN) étoffe sa vaste gamme de circuits intégrés de détection à la pointe de l’industrie en annonçant quatre nouveaux capteurs grâce auxquels les ingénieurs pourront détecter avec précision des paramètres-clés dans des espaces restreints moyennant une très faible consommation. Ces nouveaux produits permettent d’incorporer des fonctions de détection capacitive, de température, d’humidité ou de lumière ambiante dans un large éventail d’applications industrielles et professionnelles. Pour de plus amples informations sur la gamme de capteurs de TI, visitez le site http://www.ti.com/sensing-pr-eu
Détection de température sans contact à infrarouge
Le TMP007 est un capteur infrarouge sans contact à haut niveau d’intégration conçu pour la détection de température ; ce modèle vient compléter la famille des plus petits capteurs thermopiles au monde proposée par TI.
Le capteur TMP007 embarque un moteur mathématique dont la fonction de calcul intégrée lit directement la température d’un objet avec une consommation d’énergie de seulement 675 μJ par relevé. Mesurant 1,9 x 1,9 x 0,625 mm, ce nouveau capteur permet aux concepteurs de surveiller la température dans des applications industrielles de très faible encombrement, telles que les relais de protection et les équipements de contrôle de processus, les applications d’automatisation industrielle et d’immotique, ainsi que les équipements informatiques d’entreprise (imprimantes laser et serveurs de réseau, par exemple). Capteur d’humidité et de température intégré En optant pour le capteur de température et d’humidité intégré HDC1000, les concepteurs de solutions d’automatisation des bâtiments (immotique) pourront mettre en oeuvre des solutions de contrôle de la température qui allient haute précision et basse consommation dans des espaces réduits, tandis que les concepteurs d’appareils électroménagers et de produits de grande consommation ajouteront facilement des fonctions de détection d’humidité à leurs produits.
Ce capteur conjugue un très haut niveau de précision et une faible consommation d’énergie dans un boîtier compact parfaitement étanche à la poussière. Le capteur HDC1000 ne consomme que 1,2 μA en moyenne pour mesurer l’humidité relative et la température avec une résolution de 11 bits, une fois par seconde. Ce courant peu élevé permet d’allonger l’autonomie de la batterie dans les applications déportées.
L’utilisation d’un boîtier WLCSP (Wafer Level Chip Scale Package) mesurant seulement 2x1,6 mm simplifie la conception de la carte électronique et réduit les dimensions globales du système. De plus, le placement original de l’organe de détection dans la partie inférieure du dispositif assure une résistance élevée à la poussière, à la saleté et autres contaminants environnementaux.
Détection haute précision de la lumière ambiante
Le capteur de lumière ambiante haute précision OPT3001 est réglé pour reproduire au plus près la réponse photopique de l’oeil humain. Affichant la meilleure réponse spectrale de l’industrie, ce capteur assure une réjection infrarouge supérieure à 99 %, ce qui lui permet de mesurer la lumière de façon homogène, indépendamment de la source lumineuse. Mesurant 2,0x2,0x0,65 mm et fonctionnant sous une tension de seulement 1,6 V pour un courant typique de 2 μA, le capteur de lumière ambiante OPT3001 convient à de nombreuses applications alimentées par batterie. Il permet par ailleurs d’effectuer des mesures dans une plage dynamique effective de 23 bits, garantissant aux concepteurs la haute résolution qu’exigent les applications professionnelles, de contrôle de l’éclairage, d’immotique et d’automatisation industrielle. Le nouveau capteur de lumière ambiante OPT3001 est compatible avec la carte additionnelle Sensor Hub BoosterPack de TI.
Détection capacitive hautes performances
Le convertisseur capacité-numérique quatre voies FDC1004 combine des caractéristiques et des fonctions sans équivalent à une faible consommation d’énergie et des performances de bruit 16 bits dans une plage de ±15 pF. Les concepteurs peuvent ainsi utiliser facilement la détection capacitive pour augmenter le niveau d’intelligence et de sensibilisation de leurs systèmes. Avec une capacité d’offset pouvant atteindre 100 pF, ce convertisseur convient aux applications de télédétection utilisées dans des environnements difficiles ou lorsqu’il est impossible d’implanter des composants électroniques. Il comprend un solide circuit de blindage qui permet de minimiser les interférences, de gérer l’orientation de la détection et de réduire l’impact des fluctuations de température sur les performances du système. Le convertisseur FDC1004 peut être utilisé dans de nombreuses applications telles que la détection de réveil, l’analyse de matériaux ou la détection de niveaux de liquide. Il est compatible avec des microcontrôleurs tels que le MSP430™ ultra-basse consommation de TI.