Le gyroscope MEMS ADXRS645 ±2 000 degrés/seconde est spécifié pour fonctionner à des températures pouvant atteindre 175°C et remplace les magnétomètres dans les applications de forage de fond comme méthode de mesure de rotations haute fiabilité.
Analog Devices, Inc. (NASDAQ : ADI) a présenté hier le premier gyroscope MEMS du marché spécifié pour résister à des températures pouvant atteindre 175 degrés Celsius (°C), qui caractérisent les applications de forage pétrolier et gazier.
Le gyroscope MEMS (microsystème électromécanique) ADXRS645 assure une excellente immunité aux vibrations et opère dans une plage de mesure de rotations minimale de ±2 000 degrés par seconde (DPS), deux critères de performances décisifs pour les outils de forage utilisés dans des environnements marqués par une température très élevée. La possibilité de capter avec précision la rotation angulaire de forage empêche d’endommager les trains de tiges en détectant la différence entre la rotation des têtes de forage et le moteur qui propulse le système de forage. En utilisant le gyroscope ADXRS645, les exploitants de plateformes du secteur des hydrocarbures peuvent prolonger la durée de vie de leurs équipements, ainsi que réduire les onéreux délais d’immobilisation en veillant à ce que les trains de tiges fonctionnent correctement.
Le gyroscope ADXRS645 complète le portefeuille de composants de précision haute température conçus par Analog Devices pour les applications de forage, parmi lesquels l’accéléromètre MEMS biaxial ±5 g haute précision ADXL206, l’amplificateur d’instrumentation ultra-faible bruit AD8229, la tension de référence bandgap 2,5 V ADR225 et l’amplificateur double avec sorties rail à rail AD8634. Tous ces composants sont spécifiés pour des températures de 175 °C et au-delà.
Télécharger la fiche technique, consulter la page du produit et commander des échantillons ADXRS645
En savoir plus sur la gamme de solutions haute température d’ADI
Informations complémentaires sur les gyroscopes MEMS d’ADI : http://www.analog.com/gyroscopes
Posez vos questions aux ingénieurs d’ADI sur EngineerZone™, la communauté d’assistance technique en ligne d’Analog Devices L’industrie du forage de fond se dote actuellement d’une multitude de capteurs pour mieux comprendre le déplacement des trains de tiges en sous-sol et ainsi optimiser les opérations, éviter d’endommager les équipements de forage et augmenter la productivité.
D’autres méthodes de mesure des rotations, telles que l’utilisation de magnétomètres, sont susceptibles de générer des vibrations et ne permettent pas de capter avec précision des vitesses de rotation qui changent rapidement ; de plus, leurs relevés peuvent être impactés par la présence des boîtiers métalliques ou en matériaux ferreux utilisés dans les puits.
En savoir plus sur le gyroscope MEMS ADXRS645 Alimenté sous une faible tension d’alimentation unique (5 V), le gyroscope ADXRS645 est le seul gyroscope MEMS capable de fonctionner jusqu’à 175 degrés Celsius pendant 1 000 heures minimum. Sans équivalent sur le marché, son boîtier en céramique à montage vertical permet de fixer solidement le dispositif à la carte électronique, ce qui évite de recourir à une carte-fille à montage orthogonal.