Les nouveaux microcontrôleurs TX00 intègrent des fonctions d’interfaçage et contribuent à la réduction des coûts de fabrication
Toshiba Electronics Europe (TEE) vient de présenter le dernier-né de sa famille de microcontrôleurs TX00 à coeur ARM® Cortex®-M0. Le TMPM037FWUG est destiné au contrôle des moteurs utilisés dans les imprimantes multifonctions (MFP ou Multi-Function Printer en anglais), les imprimantes classiques, l’électronique grand-public, les équipements numériques ou les systèmes d’automatisation industrielle.
Le développement d’applications de contrôle moteur sophistiquées destinés aux équipements modernes, fait appel à diverses fonctions, notamment à plusieurs canaux de transmission assurant la communication avec le système de contrôle principal et les différents périphériques, à des interfaces permettant de lire les valeurs numériques fournies par les différents capteurs, et à un temporisateur capable de fournir les impulsions nécessaires à piloter un moteur pas-à-pas ou un moteur DC.
Conditionné en boîtier LQFP64 de seulement 10 x 10 mm au pas de 0.5 mm, ce microcontrôleur ne compte que 64 broches. Le TMPM037FWUG intègre un CAN (Convertisseur Analogique-Numérique) 10 bits 8 canaux, et un temporisateur 16 bits 10 canaux à PPG (Programmable Pulse Generator, ou générateur d’impulsions programmable).
Le microcontrôleur intègre également une interface série à 6 canaux (5 canaux SIO/UART, 1 canal I2C), qui évite le recours à des CI d’interface externes, et qui contribue à réduire encore les coûts. Il dispose également d’une fonction de traitement de segments de bits qui facilite l’accès et le contrôle de bits spécifiques. Ceci permet des manipulations de bits plus efficaces, tout en optimisant la mémoire flash de faible capacité du microcontrôleur (128 ko de Flash et 16 ko de SRAM).
En utilisant le même coeur ARM® Cortex®-M0 que les séries TX03 et TX04, le TMPM037FWUG améliore le rendement et réduit les coûts de développement, puisque les outils de développement servant aux petits et aux grands systèmes peuvent être partagés. Le noyau M0 fonctionne jusqu’à 20 MHz, sous une tension comprise entre 2.3V et 3.6V.
* ARM est une marque commerciale déposée et ARM cortex est une marque commerciale d’ARM Limited dans l’UE et dans d’autres pays.