Les cartes modules et adaptateurs "shield" CELLv1.0 2G+3G rendront le cellulaire omniprésent dans les communautés de développeurs Raspberry Pi et Arduino.
RS Components (RS), la marque commerciale de Electrocomponents plc, leader mondial de la distribution de composants électroniques et de maintenance, capable de livrer 500 000 produits sous 24/48 heures, annonce le lancement des nouvelles cartes de développement SparqEE, qui ont été conçues pour faciliter la connectivité cellulaire et l’accès à internet pour les projets basés sur les plates-formes Raspberry Pi et Arduino.
Au total, sept nouvelles cartes SparqEE sont disponibles et peuvent être commandées en exclusivité chez RS, dont la CELLv1.0 (une carte de développement cellulaire miniature qui dispose de la technologie 2G+3G pour permettre la communication sans fil à l’échelle mondiale). Le module CELLv1.0 utilise principalement la 3G et n’a recours à la 2G que lorsque la première n’est pas accessible. De plus, avec ses dimensions de seulement 36x42x7mm, le CELLv1.0 est actuellement le module cellulaire le plus petit du marché.
Chaque carte cellulaire SparqEE Cellv1.0 sera expédiée par RS avec une carte SIM 3G internationale fournissant une couverture mondiale. Les utilisateurs seront ainsi en mesure de se connecter sur un site web et d’utiliser leur carte bancaire pour une consommation internet mobile ponctuelle ou de mettre en place un prélèvement automatique pour un usage internet mobile en continu. L’utilisation du réseau cellulaire est parfaite pour les projets « à faible transfert de données » devant fonctionner sur de très longues distances, parfois même vers un autre pays ou continent. Les projets les plus appropriés sont ceux requérant un faible débit et basés sur l’utilisation de capteurs qui transmettent des petites quantités de données via internet.
Pour faciliter la compatibilité, sont inclus dans la nouvelle gamme les ShieldRv1.0 et ShieldAv1.0, des cartes d’extension ("shields") ou adaptateurs qui permettent de connecter le CELLv1.0 respectivement aux cartes Raspberry PI et Arduino, sans câblage supplémentaire. De plus, le détail de la distribution du câblage est fourni avec les quatre autres cartes SparqEE pour les utilisateurs préférant les connecter directement au "shield".
Les quatre autres cartes sont :
La carte de récepteur GPSv1.0, qui met en œuvre un module Antenova M10478 GPS basé sur le jeu de puces SiRFstarIV 9333 GPS
La carte POWERv1.0, qui fournit une alimentation non stabilisée pour rails d’alimentation +5V et +3,3V requis par la plupart des systèmes de développement embarqués
La carte RELAYv1.0, qui constitue un relais à large gamme d’entrées pour commander des périphériques nécessitant plus de puissance.
et enfin, la carte ACCELv1.0, qui fournit un accéléromètre à trois axes à large plage de mesure basé sur la carte ADXL345 d’Analog Devices.
Les caractéristiques de couverture du module CELLv1.0 comprennent le WCDMA/HSDPA 2100/1900/900MHz, fournissant un HSDPA de 384kbits/s ou DL3,6Mbits/s et le GSM/GPRS/EDGE 850/900/1800/1900MHz. Les options de connectivité câblée comprennent une interface série UART (3,3V ou 5V) et une interface USB 2.0. Les caractéristiques électriques comprennent une tension d’entrée de +3,7V à +5V, fournie par l’intermédiaire d’un câble USB ou par les broches d’une embase, une consommation moyenne de courant de 5mA en mode veille, de 75mA en marche et de 500mA en mode actif avec un maximum à 2,3A. Les pilotes des systèmes d’exploitation Windows, Linux et Android sont disponibles via ZTE.
Les cartes SparqEE peuvent être commandées directement auprès de RS dans le monde entier pour une livraison à partir de l’automne 2014.