Silicon Labs (NASDAQ : SLAB), fournisseur leader de circuits intégrés (IC) à signaux mixtes, fortement analogiques et de très hautes performances, a annoncé aujourd’hui la famille de circuit tuner la plus avancée de l’industrie de l’automobile, conçue pour fournir aux systèmes d’autoradios les plus exigeants la meilleure performance de réception numérique AM/FM et HD Radio/DAB/DMB.
La famille d’IC Si4790x de Silicon Labs à destination des autoradios de la prochaine génération devient la nouvelle référence en termes de performances de réception radio tout en réduisant au maximum le coût du système. La famille Si4790x affiche également une flexibilité et une adaptabilité exceptionnelles pour les fournisseurs d’info-divertissement automobile de premier niveau (Tier 1) et les fabricants d’autoradios dans le monde entier.
La famille Si4790x bénéficie de l’architecture numérique brevetée basée sur une basse fréquence intermédiaire (FI), réalisée dans la technologie CMOS pour les radiofréquences (RF) introduite il y a plus de douze ans. Silicon Labs a présenté son premier modèle d’émetteur audio sur circuit mono-puce il y a près de 10 ans. Cette avancée technologique a redéfini la manière de concevoir les composants pour tuners AM/FM, en fournissant une solution à haute intégration qui réduisait le nombre de composants de plus de 90% et la taille de la carte de plus de 60%. A ce jour, Silicon Labs a produit plus de 1,2 milliard d’IC « radio-on-a-chip » ; un succès qui culmine avec l’introduction de la famille Si4790x, le circuit intégré pour autoradio le plus avancé de toute l’industrie.
L’excellente linéarité de l’entrée RF intégrée du tuner Si4790x, combinée à l’exhaustivité du firmware AM/FM s’exécutant sur un DSP de hautes performances intégré à la puce, instaure un niveau de performances très élevées pour les principales caractéristiques des autoradios telles que la sensibilité en environnement à faible signal, la sélectivité en présence d’obstacles et l’immunité vis-à-vis du fading par trajets multiples et de la distorsion.
Selon la société IHS Automotive, les ventes mondiales d’automobiles ont atteint près de 83 millions de véhicules en 2013 et vont grimper jusqu’à 85 millions en 2014. La plupart de ces véhicules comportent des systèmes sophistiqués d’info-divertissement avec de multiples circuits de tuner et d’antennes assurant la réception des diverses phases FM. Ainsi, ils peuvent recevoir des données de type Radio Data System (RDS) pour les systèmes d’info-navigation, et supporter des standards de radio numérique tels que le Radio HD pour le marché américain et le Digital Audio Broadcast (DAB), le leader des standards européens.
Pour s’attaquer au marché mondial actuel, la famille Si4790x de tuner supporte toutes les bandes de radiodiffusion internationales, y compris l’AM/FM, les grandes ondes (LW), les ondes courtes (SW), la bande météo NOAA, le décodage FM RDS, et la réception de l’AM/FM HD Radio et du DAB (Band-III et L-band).
L’architecture évolutive de la famille Si4790x est parfaitement adaptée au marché mondial de l’automobile, ce qui permet aux développeurs d’optimiser la configuration des systèmes pour satisfaire les exigences spécifiques des OEM dans le monde entier. En tirant parti des avantages de la famille Si4790x, les fournisseurs Tier 1 peuvent optimiser leur investissement en R&D sur de multiples segments de produits : des modèles économiques à simple tuner aux systèmes multi-tuners haut de gamme ; le tout à partir d’une architecture modulaire unique.
Tous les composants de la famille Si4790x partagent la même interface de programmation applicative (API) permettant aux développeurs de systèmes d’info-divertissement de réutiliser le même logiciel pour plusieurs lignes de produits et segments de marché.
Le haut niveau d’intégration sur un composant unique qui caractérise les tuners Si4790x permet aux développeurs de réduire significativement l’encombrement sur la carte, la nomenclature externe et le coût global du système. Les tuners intègrent des buffers actifs en boucle pour toutes les bandes radio, éliminant le besoin de séparateurs actifs externes. L’intégration de ces buffers actifs en boucle simplifie énormément la conception de l’étage d’entrée RF, ce qui diminue d’autant le coût.
« Le circuit tuner Si4790x établit un nouveau standard d’excellence en termes de réception radio et de performance RF dans l’automobile » déclare James Stansberry, vice-président et directeur général de la division des produits Internet des Objets et broadcast chez Silicon Labs. « Conçue pour être une solution vraiment mondiale de radio automobile, la famille Si4790x supporte tous les principaux standards de diffusion mondiaux, et notre architecture évolutive permet aux fournisseurs de systèmes d’info-divertissement d’optimiser leur investissement sur plusieurs lignes de produits, allant des autoradios d’entrée de gamme aux autoradios haut de gamme multi-tuner et multi-antennes équipant les véhicules de prestige. »
Prix et disponibilité
Des échantillons des circuits de tuner automobile Si4790x sont disponibles dès maintenant. Afin de faciliter le développement de systèmes à base de Si4790x, le kit d’évaluation Si4791-3T1A-EVB est disponible pour 1495 $ USD. Concernant le prix des composants Si4790x, veuillez contacter votre représentant commercial local de Silicon Labs ou un distributeur officiel.