Les utilisateurs de la plateforme CompactRIO peuvent désormais bénéficier des avantages de la technologie piézoélectrique, sans avoir à recourir ou à ajouter d’autres équipements, car le 5171A peut numériser les signaux provenant d’un ou de quatre capteurs piézoélectriques.
Les capteurs piézoélectriques (PE), avec électronique intégrée (Piezotron, IEPE, etc.), utilisés couramment pour les mesures d’accélération, sont, depuis longtemps intégrés dans les applications CompactRIO. Cependant, jusqu’à présent, il était obligatoire de connecter en amont un amplificateur externe aux capteurs avec sortie de charge. Ceci n’est plus nécessaire grâce à l’intégration d’un amplificateur de charge à un ou quatre canaux 24 bits, le 5171A, de Kistler.
Le câblage et la configuration du système sont simplifiés, et la qualité du signal s’en trouve grandement améliorée. Des valeurs jusqu’à ±1 000 000 pC peuvent être mesurées en haute résolution, la plage de fréquence utilisable s’étend jusqu’à 20 kHz et un taux d’échantillonnage jusqu’à 52,73 kSps est disponible. Lorsqu’il s’agit d’applications moins dynamiques, cet amplificateur est capable d’effectuer des mesures quasi–statiques descendant pratiquement à 0 Hz. Ceci permet, par exemple, l’acquisition de forces à l’évolution très lentes.
Une des caractéristiques principales des capteurs piézoélectriques est leur très large plage de mesures en haute résolution. Un capteur de force pré-chargé d’un Méga-Newton est capable, sans difficulté, de mesurer précisément des signaux dans la gamme de juste quelques Newtons. De plus, la rigidité impressionnante autorise la mesure de très hautes fréquences, permettant un large spectre d’utilisation, rendant les capteurs PE parfaits pour les processus extrêmement rapides.
Une large plage de température de fonctionnement donne des capacités de mesures que les autres technologies ne parviennent pas à atteindre. En conséquence, grâce à cet amplificateur de charge de Kistler, tous ces avantages sont enfin à la portée des systèmes CompactRIO en temps réel, que ce soit pour mesurer des signaux de forces, de pressions, ou d’accélérations. L’acquisition de données mobile, la gestion de process, ou des bancs de test ne sont que quelques exemples parmi de nombreuses applications.
CompactRIO est un système embarqué d’acquisition et de contrôle reconfigurable. L’architecture durcie de la plateforme matérielle CompactRIO comprend des modules d’E/S, un FPGA reconfigurable, et un microcontrôleur intégré. De plus, le matériel CompactRIO peut être programmé avec le logiciel graphique LabVIEW de NI et peut être utilisé dans de nombreuses applications de contrôle et de gestion.