Linear Technology Corporation annonce le LTC3882, un contrôleur DC/DC, abaisseur, synchrone, multiphase, à sortie double, avec une interface numérique série. Le LTC3882 utilise un contrôle de tension par modulation du front montant (leading edge), pour obtenir une très bonne réponse aux transitoires, et fonctionne avec des inductances de très faible résistance série (0,25milliohm), ce qui permet des rendements plus élevés et jusqu’à 40A par phase en sortie. Les composants de puissance compatibles comprennent les DrMOS, les blocs de puissance ou les MOSFET canal N avec drivers associés à FET discrets.
L’interface numérique permet aux concepteurs et opérateurs isolés de commander et superviser le fonctionnement en puissance du système et la consommation. La possibilité de modifier numériquement les paramètres de l’alimentation de puissance réduit le temps de mise sur le marché et les durées d’indisponibilité, ce qui élimine tout ce qui pourrait nécessiter des modifications du matériel, du circuit ou la nomenclature du système.
Le LTC3882 simplifie la caractérisation du système, l’optimisation et l’analyse des données pendant la phase de mise au point du prototype, de déploiement et de mise en œuvre. Les applications incluent les systèmes de transport à fibres optiques, les commutateurs et routeurs de transfert de données et de télécommunications, les équipements de tests industriels, la robotique, les systèmes informatiques et RAID, où le coût du matériel électrique, de refroidissement et de maintenance est crucial.
En plus de fournir de la puissance à un nœud de charge, le LTC3882 possède la possibilité de configurer et de gérer par télémétrie la puissance et les paramètres de gestion de la puissance via PMBus – un protocole, en libre accès, au standard de l’interface numérique série I2C. L’interface série 2 fils du LTC3882 permet la programmation des marges de tension, des réglages et des rampes de montée et de descente avec des retards.
Les tensions d’entrée et de sortie, la puissance de sortie, la température et les valeurs crêtes sont lisibles. Le composant comprend deux boucles analogiques de contrôle, rapides, un circuit de précision pour signaux mixés, une EEPROM ; il est encapsulé dans un boîtier QFN-40, 6mm x 6mm. Afin d’évaluer les performances du LTC3882, le logiciel LTpowerPlayTM GUI (Graphical User Interface : interface graphique pour l’utilisateur) est disponible en téléchargement gratuit. Le convertisseur USB-PMBus et les kits de démonstration sont également disponibles.
Le composant combine les performances, les meilleures de sa classe, pour un régulateur analogique à découpage avec acquisition précise de données mixées, une précision de ± 0,50% de la tension de sortie DC sur la gamme de températures, une relecture du courant précise à ±1%, un CAN delta sigma de 16bits et une EEPROM. Il fonctionne à partir d’une alimentation de 3V à 13,2V, et est conçu pour une conversion de la tension d’entrée VIN , de 3V à 38V, en des tensions de sortie de 0,5V à 5,25V. Le partage du courant entre les deux canaux est précis, à la fois à l’état stable ou en fonctionnement transitoire. Jusqu’à quatre LTC3882 peuvent être mis en parallèle pour un fonctionnement à 2, 3, 4, 6 ou 8 phases.
Au démarrage, les tensions de sortie, la fréquence de commutation et la désignation de l’angle de la phase du canal peuvent être fixées par des résistances connectées sur des pattes du circuit ou chargées à partir de l’EEPROM interne. La gamme de températures internes de fonctionnement du LTC3882 est de 40°C à 125°C. Le prix de départ d’un LTC5599 est de 5,67$ pour 1000 pièces.
Résumé des caractéristiques : LTC3882
Double contrôleur abaisseur, synchrone, mode tension
Boucles analogiques rapides de contrôle de la tension
Interface numérique pour la gestion déportée d’alimentation
Gamme de tensions d’entrée : 3V à 38V
Gamme de la tension de sortie : 0,5V à 5,25V
Relecture du courant : précision de ±1%
Erreur maximum de ± 0,5% de la tension continue en sortie, sur la gamme de températures
Boîtier QFN-40, 6mm x 6mm, avec acquisition de données et l’EEPROM intégrées
Lecture des données :
Tensions d’entrée et de sortie, intensités de sortie, puissance de sortie et température
Pannes et alertes
Rapport d’enregistrement d’erreur d’identification
Ecriture des données :
Tension de sortie, séquences de tension et marges de tension
Données numériques des rampes de démarrage et d’arrêt
Fréquence de commutation et phases
Configuration du contrôle PWM
Niveaux de sous-tension et de surtension en entrée / sortie
Limite d’intensité en sortie
Dépassement de température, alertes et seuils d’erreurs