Le déploiement de matériels de communication Ethernet 40G/100G (40 Gbits/s et 100 Gbits/s) actuellement en cours, nécessite des équipements de test sophistiqués. Pour supporter les opérateurs et leurs sous-traitants dans la mise en œuvre de tels réseaux de nouvelle génération, le spécialiste de l’approvisionnement d’équipements de test, Livingston, propose désormais la solution TestCenter HyperMetrics neXt de Spirent.
Spécialement optimisé pour les routeurs multi-Terabits, les routeurs grande-capacité, et le maillage de data centers (centres de calcul), ces modules de test avancés utilisent des microprocesseurs Intel haut-de-gamme pour fournir une capacité de test Ethernet 40G/100G à très haute densité par unité rackable. Ils peuvent garantir la qualité de service (QoS, pour Quality of Service) du plan de données dans le cas de trafic très haut-débit, et vérifier l’évolutivité des protocoles de routage, d’accès, d’application et de sécurité.
Chaque HyperMetrics neXt dispose de quatre ports QSFP 40G et de deux ports CFP 100G par module. La fonction propriétaire d’automatisation NoCode™, intégrée à chacune de ces unités, permet l’élaboration de programmes de test très automatisés, sans nécessiter d’expérience de programmation de la part de l’utilisateur. Ceci s’accompagne de la fonctionnalité de traitement, Cloud Core™, qui distribue intelligemment les ressources aux différents ports, afin d’optimiser les tâches de test en utilisant des processus parallèles, tournant sur plusieurs coeurs et plusieurs threads (processus de calcul).
Les bancs de test s’appuyant sur Cloud Core™ présentent un formidable mélange de performance évolutive et de capacités d’analyse complexe temps-réel, extrêmement bien adapté au test de systèmes IP convergents complexes. Les utilisateurs peuvent combiner différentes procédures de test en un seul et même programme, et ainsi réduire le temps de test de régression. Ils peuvent aussi exporter des procédures de test automatisées, pour les exécuter à partir d’une ligne de commande, à des fins d’exécution sans tête de test.
La solution de test Ethernet 40G/100G haute-densité Spirent, permet d’améliorer l’évolutivité et les performances. L’implantation peut se faire bien plus vite, dans la mesure où les énormes quantités de données en jeu peuvent être traitées confortablement, en traitant des milliards de résultats pour valider les tests, et découvrir d’éventuels problèmes majeurs affectant le réseau. La solution Spirent permet d’émuler plusieurs couches de protocoles réseau et d’effectuer en temps réel l’analyse de cause à effet sur des tonnes d’informations statistiques, tout en mettant le système dans des situations réalistes, intégrant des modifications dynamiques de topologie et des pannes.
"Les modules HyperMetrics neXt représentent une avancée majeure pour s’assurer que l’implantation de l’infrastructure 40G et 100G est bien 100% effective, et offrent les capacités nécessaires, à la fois pour tester les routeurs Ethernet du coeur de l’infrastructure par rapport à plusieurs topologies multi-protocoles, et aussi pour valider le débit IP de réseaux destinés à servir des millions d’abonnés," déclare Geoff Kempster, Gestionnaire de parc, chez Livingston. "La fonctionnalité de traitement avancé intégrée à ces modules, tout comme l’analyse de cause à effet en temps réel qu’ils autorisent, permettent d’optimiser les performances et l’évolutivité sur les lignes Ethernet haut-débit. Livingston a réalisé de gros investissements dans ce secteur, en faisant l’acquisition d’instrumentation Spirent, mais aussi JDSU et EXFO. Nous disposons également d’un large choix d’interfaces CFP disponibles, d’origine Finisar, Opnext ou Sumitomo, et nous sommes clairement positionnés comme la seule entreprise proposant ces interfaces à la location."